21/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 21/11/2024 17:43
Avec ses cinq enfants, dont un nourrisson, Mwamini Sebororo, 38 ans, a parcouru à pied les 93 kilomètres qui séparent son village d'origine du site de Bushagara, également proche de la ville de Goma. « Nous avons marché pendant deux semaines, passant la nuit à la belle étoile sur le bord de la route », confie-t-elle. « Nous avons dû mendier de la nourriture et de l'eau pendant tout le trajet », ajoute-t-elle.
Soulagée d'avoir atteint le site, la mère de famille ne cache pas pour autant son inquiétude pour l'avenir. Elle s'inquiète notamment pour l'avenir de ses enfants qui ne peuvent plus aller à l'école, mais revient rapidement à un besoin plus élémentaire, celui de manger. « La vie dans le camp n'est pas convenable. Oui, elle est plus sûre parce que nous n'entendons plus de coups de feu. Nous ne vivons plus dans une peur permanente. Ce dont nous avons le plus besoin maintenant, c'est un toit sur la tête et de la nourriture. J'allaite actuellement mais je n'ai pas pris de petit déjeuner ce matin par exemple ».
Face à la détérioration de la situation humanitaire dans la région, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés et d'autres organisations humanitaires continuent à fournir une aide vitale. Cependant, les niveaux de financement de la réponse humanitaire à cette crise ne permettent pas de répondre aux besoins qui augmentent de façon exponentielle. Fin octobre 2024, le HCR n'avait reçu que 40 % des 250 millions de dollars nécessaires pour répondre aux besoins des personnes déplacées de force en RDC.
Voir aussi : Le HCR alerte sur l'aggravation de la situation humanitaire en RD Congo
« Ce que nous souhaitons, c'est que les autorités mettent fin à ces combats, afin que nous puissions rentrer chez nous », martèle Mwamini Sebororo. Comme elle, les personnes déplacées dans l'est de la République démocratique du Congo s'accordent sur la nécessité d'un retour à une paix durable qui leur permettrait de rentrer chez eux et de reprendre leurs activités.