Province of Ontario

11/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/04/2024 08:23

L’Ontario rend hommage à tous les anciens combattants et condamne les actes d’imposture militaire

Partager

Table des matières

  1. Contenu
  2. Faits en bref
  3. Citations

Contenu

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario marque la Semaine des vétérans, en présentant aujourd'hui la Loi de 2024 visant à honorer les anciens combattants qui, si elle est adoptée, élargira la reconnaissance aux anciens combattants vivants pour leur service et leurs contributions, en plus de ceux qui ont donné leur vie au service de notre pays. Le projet de loicondamne également toute action qui manque de respect aux anciens combattants, y compris les actes d'imposture militaire, qui consistent à faire de fausses déclarations ou représentations sur le service militaire, le grade ou les médailles reçues.

« Notre gouvernement reconnaît le courage extraordinaire et les sacrifices importants consentis par les anciens combattants de toute la province. Aujourd'hui, nous exprimons notre gratitude inébranlable en créant davantage d'occasions de célébrer le service des anciens combattants et de reconnaître officiellement leurs contributions à nos communautés », a déclaré Graham McGregor, ministre par intérim des Affaires civiques et du Multiculturalisme. « Les anciens combattants méritent notre plus grand respect, et c'est pourquoi notre gouvernement condamne également les personnes qui font de fausses déclarations au sujet du service militaire, ce qui porte atteinte à l'honneur de ceux qui ont activement servi leur pays. »

Afin que les anciens combattants soient traités avec dignité et respect, la province condamne tout acte qui manque de respect à leur égard, y compris l'acte d'imposture militaire lorsqu'une personne fait de fausses déclarations au sujet de son service militaire. Cela inclut l'utilisation illégale de médailles, d'uniformes et de décorations approuvés par le gouvernement. En plus de constituer une infraction pénale en vertu de l'article 419 du Code criminel, les modifications proposées aujourd'hui condamnent spécifiquement ces actes. Le ministère du Solliciteur général encouragera également une meilleure sensibilisation et une meilleure application de la loi en ce qui concerne l'imposture militaire.

En outre, le gouvernement rend hommage aux anciens combattants en créant un nouveau prix, en partenariat avec la Légion royale canadienne - Commandement de l'Ontario. Ce nouveau prix sera la première reconnaissance provinciale du genre en Ontario et permettra à l'Ontario et à la Légion royale canadienne - Commandement de l'Ontario de célébrer spécifiquement les anciens combattants qui ont apporté une contribution importante à leur communauté.

« Les filiales de la Légion royale canadienne du Commandement de l'Ontario sont ravies de collaborer avec le gouvernement de l'Ontario pour rendre hommage aux anciens combattants qui étaient prêts à sacrifier leur vie pour protéger la nôtre et qui, à ce jour, continuent de faire du bénévolat au sein de la collectivité », a déclaré Derek Moore, président de la Légion royale canadienne - Commandement de l'Ontario.

La Loi de 2024 visant à honorer les anciens combattants propose également de renommer la Loi de 2016 sur la semaine du Souvenir en Loi de 2024 sur le jour du Souvenir et Semaine des vétérans, afin d'étendre la reconnaissance à tous ceux qui ont servi, en plus de ceux qui ont donné leur vie. Les modifications proposées comprennent également des suggestions sur les différentes façons dont le public peut rendre hommage aux anciens combattants au cours de cette semaine. La loi entrerait en vigueur dès qu'elle recevrait la sanction royale et ferait de l'Ontario un chef de file provincial au Canada en matière de législation sur la Semaine des vétérans.

Les modifications législatives proposées aujourd'hui ne sont qu'une partie de l'ensemble des initiatives prises par le gouvernement, dans plusieurs ministères, pour rendre hommage aux anciens combattants et leur apporter un soutien pour le rôle essentiel qu'ils ont joué dans le façonnement du passé et de l'avenir de notre nation.

Faits en bref

  • L'Ontario compte environ 149 000 anciens combattants et ce nombre ne cesse d'augmenter.
  • Chaque année, environ 8000 à 9000 membres des Forces armées canadiennes sont libérés du service militaire.

Citations

« Les Canadiens jouissent de la liberté de vivre, de travailler et de prospérer en grande partie grâce au service de nos Forces armées canadiennes. Cependant, nous savons que le service peut avoir un coût et Les Fleurons glorieux s'efforce de soutenir les militaires, les anciens combattants et leurs familles à chaque étape de leur parcours. Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario pour mettre en œuvre des initiatives et des programmes qui répondent aux besoins particuliers des anciens combattants et qui contribuent à assurer leur santé mentale et leur transition réussie vers un emploi civil, afin de favoriser un sentiment renouvelé d'utilité. »

- Nick Booth
PDG de la Fondation Les Fleurons glorieux

« Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes saluent les efforts déployés par la province de l'Ontario pour soutenir la communauté des militaires et des anciens combattants. Les améliorations apportées aux programmes et services provinciaux afin de reconnaître les contributions des anciens combattants de manière significative peuvent contribuer grandement à assurer de meilleures transitions pour cette communauté. »

- Laurie Ogilvie, vice-présidente principale des Services aux familles des militaires
Services de bien-être et moral des Forces canadiennes