Ministry of Europe and Foreign Affairs of the French Republic

09/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/27/2024 01:24

Évènement de la troïka des COP climat « feuille de route pour la mission 1.5 : promouvoir la prochaine génération d’actions et d’ambitions en matière de climat » Intervention[...]

Mesdames et messieurs les ministres,
Monsieur le Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques,
Mesdames et messieurs les ambassadeurs,
Chers collègues,

Cette année, nous avons été réunis par un Sommet de l'avenir. Mais c'est bien d'une menace présente dont nous parlons : le changement climatique tue, le changement climatique appauvrit, le changement climatique détruit.

Je remercie donc la troïka des présidences des COP Climat de nous réunir ce jour pour avancer dans la lutte contre ce fléau.

Nous devons à nos populations, à nos concitoyens, d'être efficaces. Et donc nous devons fixer un cap clair. L'objectif 1,5 est notre boussole. C'est un objectif exigeant mais pas totalement hors de portée. Pour espérer l'atteindre, nous devons agir sans tarder. Et préparer d'ici à Belém au plus tard des contributions déterminées au niveau national rehaussées et à la hauteur de l'enjeu. Il faut mettre en œuvre l'Accord de Paris.

La COP28 a abouti à une avancée importante, en décidant collectivement la sortie des énergies fossiles. Cela était indispensable mais il est également indispensable de réaliser concrètement cette sortie.

La France et ses partenaires européens y œuvrent avec détermination, ce qui passe par un effort considérable sur le déploiement des énergies bas carbone et basses émissions. La France s'est engagée à sortir du charbon en 2030, du pétrole en 2045 et du gaz en 2050. Nous appelons toutes les Parties à définir des calendriers de sortie des énergies fossiles ambitieux et à les respecter. Le G7 a entamé cet effort avec la sortie du charbon. Il doit aller plus loin et d'autres grands émetteurs doivent faire de même.

La COP 29 doit aboutir à l'adoption d'un nouvel objectif de finance climat ambitieux pour soutenir les pays en développement.

La France a pleinement contribué à l'objectif collectif actuel des « 100 milliards » avec un record de 7,6 milliards d'euros de finance climat en 2022, dont 2,6 consacrés à l'adaptation, et 7,1 milliards en 2023. A chaque fois largement au-dessus des engagements que nous avions pris à titre national, une surperformance.

Après avoir atteint collectivement l'objectif des 100 milliards, il faut un « choc de financement ». C'est ce que le Président de la République, Emmanuel Macron, a proposé à Paris en juin 2023, avec le « Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète ». Toutes les sources de financement - publiques, privées et instruments innovants - doivent être mobilisées.

La feuille de route ambitieuse du « Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète » a produit des avancées concrètes en faveur du climat. Je pense aux clauses de suspension de la dette en cas de catastrophes climatiques mises en œuvre par la Banque mondiale et ses pairs, ou à la task-force portant sur la fiscalité internationale lancée à la COP 28 que le Brésil a rejointe aujourd'hui.

La COP30, à Belém, est cruciale et nous devons dès à présent la préparer avec détermination. J'appelle toutes les Parties à publier des CDN reflétant les décisions prises à la COP28 : ambitieuses, couvrant tous les secteurs de l'économie et tous les gaz à effet de serre, basées sur la science et ancrées dans un calendrier de sortie des énergies fossiles.

Les Etats membres de l'Union européenne travaillent actuellement à la définition de notre objectif climat pour 2040 sur la base d'une proposition de la Commission européenne de réduction de 90% des émissions. L'UE continuera d'afficher un niveau d'ambition maximal pour atteindre notre engagement de neutralité carbone en 2050.

La France se tient aux côtés du Brésil pour faire de la COP30 la COP de l'ambition. Nous mettrons toute notre force de frappe diplomatique au service de cet objectif, mobilisant tous nos partenaires et les Nations unies.

Et je suis heureux d'annoncer que nous accueillerons un évènement de haut niveau de mobilisation début 2025, pour commémorer les 10 ans de l'Accord de Paris. Il n'y a qu'une manière de le faire, c'est de relever le niveau d'ambition à la hauteur des attentes légitimes de nos populations. Ne regardons pas ailleurs.

Je vous remercie.