WCO - World Customs Organization

07/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/04/2024 06:47

Programme de développement de carrière OMD Japon 2023 24 Achèvement de l’édition 2023/2024

L'édition 2023-2024 du Programme de développement de carrière (PDC) de l'OMD-Japon s'est achevée par une cérémonie au cours de laquelle les 10 experts associés se sont vu remettre par le Secrétaire général de l'OMD, M. Ian Saunders, a remis aux 10 Associés professionnels des certificats attestant qu'ils avaient terminé le programme avec succès.

Auparavant, les experts avaient présenté les résultats de leurs dix mois de recherche à la direction générale de l'OMD. Ils ont entrepris des recherches sur différentes questions douanières d'importance mondiale dans l'objectif d'apporter une valeur ajoutée pratique à leurs administrations d'origine et aux acteurs du secteur douanier.

Le PDC a été lancé en 2009 par l'OMD, en coopération avec les douanes du Japon. Le programme crée un environnement dans lequel les experts renforcent leurs connaissances douanières, leurs compétences et leur expérience professionnelle internationale, développent des réseaux entre les Membres de l'OMD et le Secrétariat et renforcent les activités de recherche de l'OMD. Il offre aux candidats sélectionnés la possibilité de travailler au Secrétariat de l'OMD et d'utiliser les connaissances acquises pour aider leur administration d'origine.

Dans le cadre du Programme 2023-2024 qui a débuté en septembre 2023, dix fonctionnaires des douanes du Cap-Vert, d'Égypte, du Guatemala, d'Inde, du Kosovo, de Malaisie, du Rwanda, de Samoa, du Turkménistan et d'Ukraine ont travaillé au Secrétariat de l'OMD sur divers projets et activités. Leur participation a permis aux Membres de l'OMD de renforcer leurs liens de communication avec le Secrétariat et d'accroître également la diversité du personnel au sein du Secrétariat.

A l'issue de la cérémonie de remise des certificats, le Secrétaire général de l'OMD, M. Ian Saunders, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du travail présenté par les experts, en particulier les résultats remarquables qu'ils ont obtenus au cours de leurs recherches et qui, selon lui, apporteront une valeur ajoutée à l'Organisation et à la communauté douanière dans son ensemble. Le Secrétaire général a également indiqué qu'il attendait des experts associés qu'ils restent en contact avec l'OMD et continuent à entretenir les réseaux qu'ils ont développés entre eux, avec leurs administrations et avec leurs régions respectives.