DDPS - Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports of the Swiss Confederation

07/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/29/2024 03:31

Célébration de l’anniversaire des relations bilatérales: Viola Amherd se rendra début août en Mongolie et au Japon

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Berne, 29.07.2024 - La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra début août en Mongolie et au Japon dans le but d'approfondir les relations de la Suisse avec ces États démocratiques d'Asie de l'Est. Ces visites seront l'occasion de marquer l'anniversaire des rapports avec ces deux pays : la Suisse entretient des relations bilatérales avec la Mongolie depuis 60 ans et avec le Japon depuis 160 ans.

Le vendredi 2 août 2024, la présidente de la Confédération rencontrera le président Ukhnaagiin Khurelsukh et le premier ministre Luvsannamsrain Oyun-Erdene à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Ce sera la première fois qu'un président suisse se rend en visite officielle dans ce pays. La Direction du développement et de la coopération (DDC) s'est engagée avec succès en Mongolie pendant vingt ans. Compte tenu de cet engagement et de la fermeture prochaine du bureau de coopération d'Oulan-Bator, les entretiens porteront notamment sur l'organisation future des relations bilatérales. Au chapitre des thèmes internationaux, les deux présidents aborderont les questions de la sécurité et de l'engagement en faveur de l'ordre multilatéral. Viola Amherd restera en Mongolie jusqu'à dimanche. Elle y visitera une exposition photographique dédiée à l'anniversaire des relations bilatérales ainsi que le site d'un projet de la DDC consacré à la production responsable de laine de cachemire et de yak.

Lundi, la présidente de la Confédération se rendra au Japon, où elle échangera avec des représentants des autorités régionales à Shinagawa, un district de la préfecture de Tokyo qui est jumelé avec Genève. Le mercredi 7 août, Viola Amherd s'entretiendra avec le Premier ministre Fumio Kishida et le ministre de la Défense Minoru Kihara. Les discussions seront consacrées à la célébration de l'anniversaire des relations bilatérales, au développement de celles-ci, aux perspectives en Asie de l'Est et à la situation sécuritaire en Europe. Jeudi, l'empereur Naruhito offrira une réception. La Suisse et le Japon entretiennent d'excellentes relations qui reposent sur des valeurs communes, sur la promotion de conditions-cadres propices à l'innovation et à la compétitivité et sur un engagement en faveur du multilatéralisme et d'un ordre mondial fondé sur le droit. Après la Chine et l'Inde, le Japon est le troisième partenaire commercial de la Suisse en Asie, le volume d'échanges entre les deux pays atteignant environ 14 milliards de francs par an. Le Japon est également un pays important pour la coopération bilatérale de la Suisse en matière de recherche.

Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS
[email protected]
Tél. +41 58 464 50 58


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch