11/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/07/2024 02:15
Le Conseil-exécutif a tiré les enseignements des crises de ces dernières années. Il a ainsi mis en place un projet de gestion de la continuité des activités (business continuity management, BCM) au sein de l'administration cantonale. Le projet ayant abouti, le dispositif BCM rentre en phase opérationnelle. Il arme l'administration cantonale afin qu'elle soit en mesure de maintenir ses services essentiels pour les citoyennes et les citoyens, l'économie et le monde politique en cas de crise ou de situation d'urgence, par exemple une panne d'électricité généralisée. Son temps de réaction doit être aussi bref que possible (quelques minutes, quelques heures, quelques jours, voire quelques semaines). Contrairement à la gestion des risques, la gestion de la continuité des activités n'a pas pour but de réduire au minimum les conséquences d'une situation de crise. La BCM consiste à préparer l'administration cantonale afin qu'elle soit en mesure, face à une situation de crise telle qu'une panne d'électricité généralisée, de maintenir ses services vitaux sans interruption ou de les restaurer après une interruption afin de réduire au minimum les dommages directs et les dommages indirects.
Le projet a fourni de nombreux éléments qui permettent de continuer à optimiser le dispositif BCM. La mise en œuvre de l'ensemble des mesures et l'élaboration des plans des différentes unités de l'administration cantonale seront achevées en 2025. Les plans seront ensuite mis à l'épreuve de tests et d'exercices avant d'être validés.
Par ailleurs, le Conseil-exécutif a chargé l'administration cantonale bernoise de préparer la gestion de la continuité des services informatiques. Le but est d'accroître la résistance aux crises et la résilience de ses services informatiques spécifiques.