Results

DDPS - Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports of the Swiss Confederation

15/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 15/08/2024 12:06

Importantes prestations de l’armée dans la maîtrise des graves dommages causés par les intempéries en Valais et au Tessin

Groupement de la Défense

Berne, 15.08.2024 - L'Armée suisse a soutenu les cantons du Valais et du Tessin dans le cadre de l'aide militaire en cas de catastrophe, effectuant au total plus de 3400 jours de service et 87 heures de vol pour réparer les dégâts causés par les intempéries de fin juin. L'armée a ainsi rempli sa mission de sauvegarde des conditions d'existence.

Du 30 juin au 28 juillet 2024, l'Armée suisse a fourni dans un délai très court, à la demande des cantons du Valais et du Tessin, une aide militaire en cas de catastrophe. Elle a soutenu les autorités cantonales dans la maîtrise des graves dommages causés par les intempéries de fin juin. Au total, 3439 jours de service d'appui ont été accomplis et 87 heures de vol effectuées : 2675 jours de service et 11 heures de vol pour le canton du Valais ; 764 jours de service et 76 heures de vol pour le canton du Tessin. Cet engagement n'aurait pu se faire sans le soutien déterminant de l'organisation professionnelle du groupement Défense, qui a mis la troupe à disposition et l'a équipée.

Le service d'appui ayant duré plus de trois semaines au total, le Conseil fédéral adressera un rapport à l'Assemblée fédérale (conformément à l'article 70 de la loi sur l'armée et l'administration fédérale).

Dans le canton du Valais, l'engagement effectué sur la base de l'ordonnance sur l'aide militaire en cas de catastrophe dans le pays a duré du 30 juin au 10 juillet. Pour le canton du Tessin, avec deux demandes de prolongation approuvées par le DDPS le service d'appui a quant à lui duré du 30 juin au 28 juillet.

Parmi les interventions effectuées dans le canton du Valais figuraient des travaux de pompage d'eau et d'évacuation de décombres à Sierre-Chippis, Saas Grund, Reckingen et Münster, ainsi que dans le Val d'Anniviers. Pendant la nuit, la troupe se tenait prête à éclairer les places sinistrées, au profit des forces d'intervention civiles. Les onze heures de vol accomplies par les Forces aériennes (FA) ont permis aux autorités valaisannes d'obtenir une image globale de la situation.

Dans le canton du Tessin, un pont de secours de type Mabey, d'une longueur de 61 mètres, a été construit pour remplacer le pont de Visletto détruit, afin de raccorder le val Bavona et la commune de Lavizzara au reste de la Suisse. Ce pont militaire a ainsi permis aux forces d'intervention civiles d'acheminer la main-d'œuvre et les machines lourdes nécessaires à la remise en état des infrastructures vitales. Avec 76 heures de vol effectuées au profit du Tessin, les FA ont transporté 695 passagers et 63,2 tonnes de matériel.

D'autres travaux ont débuté le 5 août dans le Val Maggia ; ils se poursuivront jusqu'au 17 septembre, conformément aux dispositions de l'ordonnance concernant l'appui d'activités hors du service avec des moyens militaires (OACM).

Adresse pour l'envoi de questions

Mathias Volken
Porte-parole de l'armée
+41 58 488 90 96


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/