Planet Media SA

09/08/2022 | Press release | Distributed by Public on 09/08/2022 04:45

Quinze romans retenus dans la première sélection du prix Renaudot 2022

Les jurés du Renaudot ont dévoilé mercredi leur première sélection. Quinze romans sont en lice pour décrocher le prestigieux prix littéraire qui sera décerné le 3 novembre prochain. Enfin, onze ouvrages ont été sélectionnés pour le prix Renaudot de l'essai.

Le jury du prix Renaudot a retenu quinze romans dans sa première sélection, dont quatre sont également en course pour le Goncourt, a-t-il indiqué mercredi 7 septembre. Les livres de Grégoire Bouillier, Nathan Devers, Yves Ravey et Monica Sabolo sont aussi dans la première sélection du Goncourt, traditionnellement remis le même jour que le Renaudot.

Parmi les surprises, le jury retient le dernier roman (à paraître le 9 septembre) de Michel Quint, auteur d'une oeuvre abondante, mais généralement boudé par les prix les plus prestigieux. Le roman vedette de cette rentrée littéraire, Cher connard de Virginie Despentes, non retenu dans la sélection du Goncourt, était hors course puisque cette autrice a déjà remporté le Renaudot en 2010.

Parmi les onze essais, on note celui du journaliste Guillaume Durand sur le peintre Édouard Manet. La présidence tournante du jury a été confiée pour cette édition à Dominique Bona, de l'Académie française.

Romans:

- Emma Becker, L'Inconduite, Albin Michel

- Grégoire Bouillier, Le coeur ne cède pas, Flammarion

- Antoine Choplin, Partie italienne, Buchet-Chastel

- Sandrine Collette, On était des loups, JCLattès

- Nathan...

A lire aussi sur Franceinfo :