12/12/2024 | News release | Distributed by Public on 12/12/2024 11:19
Soutenu par le CNC, ce stage de 10 jours à destination des auteurs de série et d'unitaire d'animation propose une méthodologie originale d'écriture utilisant les outils du graphisme à des fins dramaturgiques. La date limite pour candidater est fixée au 15 janvier 2025.
École française d'animation située à Bourg-lès-Valence, La Poudrière vient de lancer jusqu'au 15 janvier 2025 l'appel à projets « Écrire pour l'animation ». Cette formation propose à des jeunes auteurs et artistes d'expérimenter pendant deux semaines les possibilités scénaristiques et visuelles spécifiques à l'animation. Pour y participer, les candidats doivent justifier d'une expérience professionnelle dans l'animation : présenter au minimum un concept de projet de série/unitaire en écriture ainsi qu'un dossier de travaux illustrant leur univers graphique.
Du 17 au 28 février 2025, les 6 à 8 candidats sélectionnés seront encadrés par la directrice d'écriture Marine Lachenaud (Droners, La Rose Ecarlate), et un duo scénariste-réalisateur composé de Patricia Valeix (Tout en haut du monde) et Stéphane Aubier (Panique au Village, Ernest et Célestine).
La première semaine sera consacrée aux fondamentaux de la dramaturgie à travers trois exercices effectués en duo d'auteurs graphiques et littéraires de façon à reproduire le tandem scénariste-réalisateur. Le premier s'articulera autour de l'écriture d'une scène d'exposition où les stagiaires doivent imaginer l'introduction d'un film ou d'une série à partir de contraintes données (personnage, univers, thématique…), suivi de l'écriture d'une scène de conflit, puis d'une scène de résolution. Chaque production sera présentée au groupe et aux intervenants, avant qu'un bilan global ne clôture la première partie de la formation.
Du 24 au 28 février, la deuxième semaine combinera apports théoriques sur l'écriture scénaristique et analyse de séries existantes, permettant aux stagiaires d'entamer une réflexion sur leurs propres projets. Tandis qu'une mise en situation sera organisée via un travail en duo sur l'écriture sérielle et ses spécificités (récurrence d'un objectif, caractérisation des personnages, ton, structure d'un épisode…), une mise en application à partir des projets personnels des stagiaires leur permettra d'être alternativement consultant sur le projet d'un autre et bénéficiaire de conseils sur son propre projet. Le dernier jour sera rythmé par le pitch final de chaque projet et d'une évaluation certificative.