Union fédérale des consommateurs - Que Choisir

07/15/2024 | News release | Distributed by Public on 07/15/2024 20:07

À quand une baisse du prix des cahiers

ACTUALITÉ
Fournitures scolaires

À quand une baisse du prix des cahiers ?

© DoloresGiraldez - stock.adobe.com
Publié le 15 juillet 2024

Le prix du matériel scolaire recule très légèrement, après la forte inflation de l'an dernier. Pour autant, il est loin d'avoir reflué au niveau d'avant la crise et la flambée du cours du papier. Les marques de distributeurs sont meilleures élèves que les marques nationales.

Remplir le cartable des enfants vous coûtera un tout petit peu moins cher cette année que l'an dernier. D'après les prix de 135 produits (cahiers, feuilles, feutres, stylos, équerres, peintures, etc.) que nous avons relevés en ligne, le 9 juillet, l'addition recule de 1 % par rapport à juillet 2023. C'est modeste. Surtout, cette baisse est loin d'annuler l'inflation subie l'an dernier - elle était de +10 % entre juillet 2022 et juillet 2023.

La flambée du cours de la pâte à papier en 2022 était la principale raison avancée pour expliquer cette augmentation, qui a atteint 14 % sur la papeterie en 2023. Depuis, cette matière première indispensable aux cahiers, feuilles et classeurs a vu son tarif refluer de 30 %. Pourtant, ce recul ne s'est pas vraiment répercuté en rayon fournitures scolaires des supermarchés... Du moins, pas partout. Car si la plupart des fournitures sous marques nationales affichent une légère hausse (+1 % en moyenne par rapport à l'an dernier), les marques de distributeurs, elles, ont amorcé une baisse de 3 %.

Les marques nationales restent légèrement inflationnistes, avec des disparités prononcées. Ainsi, les prix grimpent de près de 6 % chez Exacompta, et augmentent plus modestement chez Oxford (+1 %) et Bic (+0,5 %). En revanche, Clairefontaine et Mapped jouent le jeu du recul.

Les marques de distributeurs font davantage d'efforts, en particulier les Coopératives U (-6 %) et E.Leclerc (-5 %).

Elsa Casalegno

Contacter l'auteur(e)

Noé Bauduin

Observatoire de la consommation

Contacter l'auteur(e)