SRP Groupe SA

07/31/2024 | Press release | Archived content

5 tendances actuelles qui ne vont pas se démoder d'aussitôt

Prédictions. Même si la décoration, tout comme la mode, est un éternel recommencement, de nouvelles tendances, virales ou non, émergent régulièrement. Mouvances éphémères, lubies instagramables ou véritables marqueurs de notre époque : pas facile de s'y retrouver. Dois-je craquer pour l' ambiance coquillage et crustacé, opter pour le maximalisme, préférer les décors « cottagecore » ? Dans cette profusion d'inspiration, on peut vite avoir le tournis et se laisser tenter par des choses qui nous lasseront presque aussi vite qu'elles nous auront fait de l'œil.
Bien que tout cela soit avant tout une affaire de goût et de désirs du moment, on peut aussi avoir envie de tendances plus durables. Alors, pour savoir dans lesquelles investir sans (trop) se tromper, on en a déniché cinq qui devraient perdurer encore quelques années. Et ce sont plus précisément les équipes de Showroomprivé et de NellyRodi qui, en étudiant l'art d'habiter en 2024, ont réussi à lire dans l'avenir. Des esthétiques actuelles qui connaîtront encore un certain succès dans les prochaines années.

À lire aussi » C'est IN ou c'est OUT ? Sarah Poniatowski analyse les tendances déco 2024

Quelles sont les tendances de demain ?

Selon leur étude, cinq archétypes se détachent. D'après les experts, on devrait toujours en entendre parler dans deux, voire cinq ans. Une bonne raison donc de s'y intéresser, voire d'y succomber. Alors, pour connaître celle qui nous correspond le mieux, petit décryptage de ces tendances qui affolent la toile et envahissent nos magasins de déco.

La tendance « Holism »

Si l'univers et l'attrait pour le design scandinave font fureur depuis déjà longtemps, il ne cesse de séduire en se renouvelant. Après une percée du Japandi, c'est au tour du « Holism », comme qualifié par les professionnels, de faire son apparition. Ici, écoresponsabilité et beau font bon ménage. Nos objets et notre mobilier doivent avoir du sens. On consomme raisonnable. À la maison, on crée des mises en scène d'esthètes et ultra-cosy. Peu ou pas de couleur. Le bois, le métal brossé et les touches végétales sont nos meilleurs alliés. On mise aussi sur le réconfort avec des formes arrondies enveloppantes, des luminaires en tissu et des matières toutes douces. Au cœur de nos préoccupations ? L'artisanat et le travail de la main. On craque alors sur les patchworks ou la collab entre Zara Home et Vincent Van Duysen.

La tendance « New Edge »

La convivialité est une donnée importante quand on pense notre décor. Désormais, elle s'organise et se réinvente en empruntant les codes de l'« hospitalily », qui régit l'art de recevoir du public comme par exemple dans les hôtels. Dans les faits, cela se traduit par une envie de luxe, de raffinement et de sophistication appelé « New Edge ». Les amateurs de ce style sont désireux de muer leur « home sweet home » en véritable refuge, mixant pratique et durable. On privilégie alors les teintes sombres et les textures qui sortent de l'ordinaire. Verre fumé, surfaces miroirs ou laques colorées seront de la partie. Pour le côté fonctionnel, on adopte pour des buffets ou des vitrines transformés en minibar discret. On n'oublie pas non plus l'accessoirisation qui, ici, a toute son importance. Parure de lit, coussins et autres linges de maison se font plus couture que jamais en s'inspirant de la mode ou de grands éditeurs de textiles.

La tendance « Solaris »

Si les monochromes terreux ou les couleurs foncées ne sont pas de votre goût, la tendance « Solaris » est peut-être faite pour vous. Solaire, comme son nom l'indique, et dynamique elle correspond aux personnalités en quête d'intérieur agréable, spontané et évolutif. On se fait plaisir au quotidien sans prise de tête. Le mobilier modulable, ludique et même nomade trouvera alors sa place dans nos foyers. Grâce à cela, on peut se remettre à pratiquer une activité physique à la maison, alors on craque pour des meubles inspirés du sport. Mais ce qui caractérise surtout cet état d'esprit, c'est une palette joyeuse de jaunes, de verts, de pastels qui s'invitent sur des pièces organiques et dodues. Axel Chay, Gustaf Westman ou Sabine Marcelis pour IKEA s'inscrivent parfaitement dans cette mouvance.

La tendance « No filter »

Créatifs, dénicheurs aguerris des nouvelles tendances et adeptes de designers culte, le « No filter » vous parlera. Il saura en effet séduire les personnes qui aiment peaufiner chaque détail de leur scénographie, partant à la recherche de LA pièce qu'il ne faut pas rater. Toujours à l'affût des nouveautés, comme des incontournables déco, ces aficionados font de leur intérieur l'antre du maximalisme. Car avant tout, ce qui les caractérisent c'est leur flamboyance et leur audace. Ils osent les mix and match singuliers, les motifs floraux naïfs, les teintes pop ou les graphismes géométriques.
L'univers du bureau entre à la maison avec le mobilier personnalisable USM, les miroirs s'accumulent au mur et le canapé devient la pièce centrale de ce petit théâtre insolite où règne l'abondance.

La tendance « Arty chic »

Proche du « No filter » ou du « Solaris », le « Arty chic » pourra conquérir le même public. Au programme : joie, liberté, originalité, spontanéité et teintes vives. Bref, une atmosphère « feel good » qui fait du bien. On s'entoure d'objets doudou qui font partie d'une sélection pointue. Avec panache, artisanat, vintage et pièces contemporaines se télescopent, avec pour point commun une allure arty. Nos beaux livres, à l'instar de ceux édités par Assouline, se muent en œuvres d'art que l'on expose sur la table basse ou que l'on met bien en vue dans la bibliothèque. Nos accessoires fétiches s'offrent des contours wavy ou célèbrent le retour du feston. Même nos tapis ou nos rideaux de douches se parent de motifs inspirés de grands peintres. Entre pièces uniques, créations plus accessibles d'artistes comme Mathilde Cabanas ou Pangea ou détails plus abordables, cette tendance stimule notre créativité.