Unifor

10/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/03/2024 12:08

Les travailleuses et travailleurs des Aliments Maple Leaf ratifient une nouvelle entente prévoyant des gains importants

Les membres de la section locale 1090 d'Unifor qui travaillent pour les Aliments Maple Leaf ont ratifié une nouvelle entente de 4 ans qui prévoit des hausses salariales de 12 % pendant la durée de l'entente, y compris une hausse de 5 % rétroactive au 1er juin 2024. Des rajustements spéciaux, une bonification des avantages sociaux et des vacances, ainsi que des primes à la signature sont prévus pour les travailleuses et travailleurs des métiers spécialisés.

Il est important de noter que cette entente comprend une modification majeure qui limite le recours au personnel à temps partiel.

« Félicitations au comité de négociation pour son travail acharné, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d'Unifor. Les membres de la section locale 1090 ont fait preuve de courage et de solidarité pour négocier de meilleures conditions de travail et une meilleure rémunération. C'est ainsi que nous gagnons. »

L'entente a été obtenue de haute lutte par le comité de négociation puisque l'entreprise demandait de nombreuses concessions et une entente de sept ans. Les membres, dont certains y travaillent depuis plus de 26 ans, ont gardé confiance en leur comité de négociation et délivré un mandat de grève fort qui montrait qu'ils étaient prêts à s'engager dans la première grève de l'histoire de l'installation.

Grâce à la conciliation, le syndicat a pu rejeter toutes les demandes de concessions qui étaient restées sur la table jusqu'à la date limite.

Au total, 60 membres travaillent à l'usine de préparation d'aliments à Port Perry, en Ontario, qui se spécialise dans les produits prêts à manger comme les pâtés à la viande et les bouchées aux œufs.