11/05/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/05/2024 12:29
Dan Jørgensen, candidat danois au portefeuille de l'énergie et du logement, a été interrogé mardi par deux commissions parlementaires.
Interrogé par les commissions de l'industrie, de la recherche et de l'énergie et de l'emploi et des affaires sociales, le commissaire désigné Dan Jørgensen a déclaré dans son introduction que la politique énergétique est au cœur de tous les défis auxquels l'Europe est actuellement confrontée : la compétitivité, l'emploi, la croissance, la sécurité avec la guerre en Ukraine, le changement climatique et la justice sociale. Il a souligné que les entreprises européennes paient l'énergie deux à trois fois plus cher que leurs concurrents aux États-Unis et en Chine, et que 10% des Européens ne parviennent pas à se chauffer correctement en hiver.
Priorité absolue: faire baisser les prix de l'énergie
M. Jørgensen a déclaré que sa priorité absolue serait de faire baisser les prix, pour l'industrie et les citoyens. Il a plaidé pour une indépendance énergétique totale vis-à-vis de la Russie, tout en décarbonant le bouquet énergétique. Il a reconnu que de nombreux Européens sont préoccupés par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et a proposé de se concentrer sur la lutte contre la précarité énergétique. Il s'est également engagé à renforcer le déploiement des énergies renouvelables en accélérant les procédures d'autorisation, à étendre les réseaux énergétiques, à développer les interconnexions, à favoriser le captage et le stockage du carbone (CSC), et les nouvelles technologies de stockage, ainsi qu'à mettre en place des solutions dites "power to X".
Aider l'industrie à accéder à une énergie propre et bon marché
Lors de l'audition, les députés ont indiqué que l'industrie européenne est soumise à une forte pression et ont souligné la difficulté de se conformer aux objectifs et réglementations existants. M. Jørgensen a répondu qu'un meilleur accès à une énergie moins chère ne signifiait pas nécessairement plus de règles, bien au contraire. Il a plaidé pour une réduction considérable de la charge administrative pesant sur l'industrie, en particulier en ce qui concerne les autorisations.
Logement abordable, durable et décent
En ce qui concerne le logement, le commissaire désigné a déclaré que la Commission commencerait à travailler à l'adoption d'un plan européen pour le logement abordable, offrant une assistance technique aux villes et aux États membres et se concentrant sur les investissements et les compétences nécessaires pour y parvenir.
En réponse aux questions des députés sur les moyens de rendre le logement moins cher, M. Jørgensen a indiqué que le plan comprendrait une stratégie pour la construction de logements, la création d'une nouvelle plateforme avec la Banque européenne d'investissement pour investir dans le secteur, un financement accru du Fonds de cohésion et une réforme des règles en matière d'aides d'État.
Énergie nucléaire
Plusieurs députés ont interrogé le commissaire désigné sur sa position à l'égard de l'énergie nucléaire et sur le soutien que la Commission pourrait accorder à cette technologie, qu'il s'agisse de petits réacteurs modulaires (SMR) ou de réacteurs plus importants. M. Jørgensen a déclaré que, bien que l'UE respecte le bouquet énergétique de chaque pays, l'énergie nucléaire sera nécessaire pour réaliser la transition climatique et fera partie des plans de la Commission en matière d'énergie propre. Il a toutefois averti contre une dépendance de l'Europe à l'industrie nucléaire et aux chaînes d'approvisionnement étrangères liées aux combustibles, qui pourraient également être liées à la Russie.
Lien entre énergie et logement
De nombreux députés ont demandé au commissaire désigné de se pencher non seulement sur la hausse des prix dans ces deux secteurs, mais aussi sur l'impact de certaines mesures écologiques relatives au logement abordable et à la précarité énergétique.
Plusieurs députés ont également demandé un soutien supplémentaire aux communautés énergétiques et une mise à jour des objectifs climatiques pour 2040, tandis que d'autres ont appelé l'UE à s'attaquer aux problèmes du marché locatif en raison de la hausse des locations de courte durée.
Regardez l'enregistrement vidéo de l'audition complète.
La Présidente de la commission de l'emploi et des affaires sociales, Li Andersson (La Gauche, FI), a tenu un point presse après l'audition. Vous trouverez l'enregistrement ici.
Prochaines étapes
Les Présidents et les coordinateurs des groupes politiques des commissions de l'industrie, de la recherche et de l'énergie et de l'emploi et des affaires sociales se réuniront sans délai pour évaluer les performances et les qualifications du commissaire désigné.
Sur la base des recommandations des commissions, la Conférence des Présidents (la Présidente du Parlement Roberta Metsola, et des présidents des groupes politiques) procèdera à l'évaluation finale et déclarera les auditions closes le 21 novembre. Une fois les auditions déclarées closes par la Conférence des Présidents, les lettres d'évaluation seront publiées.
L'approbation par les députés de l'ensemble du collège des commissaires (à la majorité des suffrages exprimés, par appel nominal) est actuellement prévue lors de la session plénière du 25 au 28 novembre à Strasbourg.