IWC International Watch Company AG

06/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/26/2024 01:17

LA MONTRE-BRACELET À PHASES DE LUNE LA PLUS PRÉCISE AU MONDE : LA PORTUGIESER ETERNAL CALENDAR D’IWC SCHAFFHAUSEN DÉTIENT À PRÉSENT LE TITRE DE GUINNESS WORLD RECORDS™

Schaffhausen/Londres,
26
Juin
2024
|
09:12
Europe/Amsterdam

LA MONTRE-BRACELET À PHASES DE LUNE LA PLUS PRÉCISE AU MONDE : LA PORTUGIESER ETERNAL CALENDAR D'IWC SCHAFFHAUSEN DÉTIENT À PRÉSENT LE TITRE DE GUINNESS WORLD RECORDS™

IWC_PR_GWR_Certificate

Schaffhausen/Londres, le 26 juin 2024 : Tout récemment dévoilée, la Portugieser Eternal Calendar a été officiellement reconnue par le Guinness World Records comme la « montre-bracelet à phases de lune la plus précise au monde ». Avec un écart théorique de seulement un jour en 45 361 055 années, l'affichage Double Moon™ de la Portugieser Eternal Calendar bat le record mondial précédent de plus de 43 millions d'années. Cette prouesse a été rendue possible grâce à un nouvel engrenage démultiplicateur doté de trois roues intermédiaires qui réduit le plus précisément possible la durée d'un mois calendaire à celle d'un cycle lunaire complet.

L'affichage des phases de lune est probablement la plus ravissante des complications horlogères. Cette fonction affiche la phase de lune actuelle sur le cadran afin de ne manquer aucune pleine lune - même lorsque celle-ci est masquée par des nuages. Depuis l'introduction de son calendrier perpétuel il y a presque quatre décennies, IWC Schaffhausen a réalisé de nettes avancées pour constamment améliorer la précision de ses affichages des phases de lune. Mis au point par Kurt Klaus, à l'époque horloger en chef chez IWC Schaffhausen, le premier calendrier perpétuel fait ses débuts en 1985 avec la Da Vinci Calendrier perpétuel Chronographe (réf. IW3750). Il offre alors une précision des phases de lune de 122 ans. En 2003, IWC dévoile la Portugieser Calendrier Perpétuel (réf. 5021) qui se distingue par une précision portée à 577,5 années. La nouvelle Portugieser Eternal Calendar repousse une fois de plus ces limites : avec une précision théorique de plus de 45 millions d'années, elle a été officiellement reconnue comme la « montre-bracelet à phases de lune la plus précise au monde » par le Guinness World Records (GWR). Fondé en 1955, le GWR s'est progressivement imposé comme l'autorité de référence en matière de records. Il se charge dans ce cadre de vérifier et de documenter les records humains et naturels. Avant de pouvoir obtenir ce titre, chaque record est soigneusement contrôlé afin de vérifier le respect de stricts critères de qualité et soumis à un processus de vérification rigoureux.

"

L'affichage des phases de lune de la Portugieser Eternal Calendar illustre la culture de l'ingénierie et de l'innovation qui nous anime au quotidien chez IWC. De nos apprentis et stagiaires à nos horlogers et ingénieurs les plus aguerris, nous n'avons de cesse de repousser les limites du possible en haute horlogerie. Ce record est une remarquable reconnaissance de leur dur labeur et de notre savoir-faire horloger

Stefan Ihnen, Associate Director Technics of IWC Schaffhausen
"

LE DÉFI : UN AFFICHAGE PRÉCIS DES PHASES DE LUNE

Pour afficher les phases lunaires, un engrenage démultiplicateur est placé entre le module du calendrier de base et le disque des phases de lune. Cet engrenage réduit la durée d'un mois calendaire à la durée d'un mois lunaire ou synodique qui comprend 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,88 secondes. La précision de l'affichage repose sur le nombre de roues utilisées, leurs dimensions et leur nombre de dents. Pour la Portugieser Eternal Calendar, les ingénieurs d'IWC ont mis au point un nouvel engrenage démultiplicateur doté de trois roues intermédiaires - soit deux de plus que le module précédent qui se targuait d'une précision de 577,5 années.

Afin de concevoir une solution suffisamment robuste et fiable pendant des périodes extrêmement longues, les ingénieurs ont défini des paramètres clés comme le nombre de dents minimum et maximum par roue. Un programme de simulation, spécialement développé à cette fin, a ensuite été chargé de calculer près de 23 billions de combinaisons différentes de roues et de dents. Dans le cadre d'un processus itératif, les ingénieurs se sont enfin attelés à déterminer la combinaison parfaite de roues pour cette application spécifique. En se basant sur une durée constante du mois synodique de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,88 secondes, l'affichage ne devrait en théorie s'écarter de la course effective de la lune que d'un jour au bout de 45 361 055 années.

UNE PRÉCISION GARANTIE PAR LE PROCÉDÉ LIGA

Le défi ne se cantonnait pas uniquement à la définition des roues. Afin d'atteindre une précision d'affichage encore plus élevée, le jeu entre chaque roue a été réduit au maximum en optimisant la géométrie des dents. Et pour garantir la fiabilité des minuscules composants sur des périodes extrêmement longues, des approches alternatives ont également dû être adoptées lors de la fabrication. Un usinage traditionnel du métal n'aurait pas permis la précision attendue, c'est pourquoi les ingénieurs d'IWC ont retenu le procédé dit LIGA pour fabriquer les roues. Ce procédé basé sur la lithographie, la galvanoplastie et le moulage est fréquemment utilisé dans l'industrie des semi-conducteurs. Il permet de produire des microstructures extrêmement homogènes et lisses avec un degré de précision que les moyens de production conventionnels n'approchent même pas.

  • IWC_PR_GWR_Certificate
  • Portugieser Eternal Calendar (Ref. IW505701)
  • Portugieser Eternal Calendar (Ref. IW505701)
  • Portugieser Eternal Calendar (Ref. IW505701)
  • Portugieser Eternal Calendar (Ref. IW505701)
  • Portugieser Eternal Calendar (Ref. IW505701)
  • Portugieser Eternal Calendar (Ref. IW505701)
  • Portugieser Eternal Calendar (Ref. IW505701)
  • Portugieser Eternal Calendar (Ref. IW505701)
Texte standard

IWC Schaffhausen est une manufacture horlogère suisse de luxe, basée à Schaffhausen, au nord-est de la Suisse. Avec des collections telles que la Portugieser et les Montres d'Aviateur, la marque couvre toute la gamme des montres élégantes et sportives. Fondée en 1868 par l'horloger et ingénieur américain Florentine Ariosto Jones, IWC est connue pour son approche unique de l'ingénierie horlogère, associant le meilleur du savoir-faire et de la créativité humaines à des technologies et des processus de pointe.

Au fil de son histoire de plus d'un siècle et demi, IWC Schaffhausen s'est forgé une réputation dans la création de montres-instruments professionnelles et de complications fonctionnelles, notamment des chronographes et des calendriers considérés comme ingénieux, robustes et simples d'utilisation. Manufacture pionnière de l'utilisation du titane et de la céramique, IWC se spécialise aujourd'hui dans la conception de boîtiers de haute ingénierie recourant à des matériaux de pointe tels que la céramique colorée, le Ceratanium® et l'aluminure de titane.

Leader dans l'horlogerie de luxe durable, IWC veille à assurer un approvisionnement responsable de ses matières premières et prend des initiatives pour réduire son empreinte environnementale. La marque - qui se veut transparente, circulaire et responsable - fabrique des pièces horlogères conçues pour durer pendant des générations et améliore continuellement chaque étape de conception, de fabrication, de distribution et d'entretien de ses produits. IWC entretient également divers partenariats avec des organisations d'envergure internationale pour soutenir des programmes d'aide aux enfants et jeunes adultes en difficulté.

Partager cette publication

LA MONTRE-BRACELET À PHASES DE LUNE LA PLUS PRÉCISE AU MONDE : LA PORTUGIESER ETERNAL CALENDAR D'IWC SCHAFFHAUSEN DÉTIENT À PRÉSENT LE TITRE DE GUINNESS WORLD RECORDS™
Partager sur : Twitter Partager sur : Facebook Partager sur : LinkedIn

Dernières actualités