Ministry of Foreign Affairs and Cooperation of Morocco

10/21/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/21/2024 14:45

أنتيغوا وباربودا تجدد التأكيد على دعمها للوحدة الترابية للمغرب ولسيادته على كامل ترابه…

Lundi 21 octobre 2024
جددت أنتيغوا وباربودا، اليوم الاثنين بالرباط، التأكيد على دعمها للوحدة الترابية للمغرب، وسيادة المملكة على كامل ترابها، بما في ذلك منطقة الصحراء، وعلى مساندتها للمخطط المغربي للحكم الذاتي باعتباره الحل الوحيد لهذا النزاع.

A l'issue de leur rencontre, les deux parties ont procédé à la signature d'un Communiqué conjoint dans lequel Antigua-et-Barbuda a réitéré son plein soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.

Par la même occasion, Antigua-et-Barbuda a réaffirmé son appui au Plan marocain d'autonomie comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour le règlement définitif de ce différend régional.

La position d'Antigua-et-Barbuda, telle que réaffirmée par M. Chet Green s'inscrit dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en soutien au Plan marocain d'autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Dans le Communiqué conjoint, signé par les deux ministres, M. Chet Green a également salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable à ce différend régional.

En tant que membre de l'Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECS), Antigua-et-Barbuda s'est félicité de l'ouverture d'une Ambassade de l'OECS à Rabat (18 octobre 2018) et d'un Consulat Général à Dakhla (31 mars 2022), qui offrent une opportunité significative pour renforcer davantage les échanges entre le Royaume du Maroc et les six Etats de la Caraïbe Orientale.