President of French Polynesia

23/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 24/08/2024 01:31

Rencontre avec la Commune de Pirae au sujet des Pistes cyclables et voies réservées

Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l'Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, après avoir reçu les élus de la ville de Papeete au début de ce mois, a rencontré aujourd'hui Edouard FRITCH, maire de la Ville de Pirae, pour lui présenter ses projets de voies réservées et de pistes cyclables sur l'agglomération urbaine de Tahiti.

Ces aménagements visent à promouvoir des alternatives à la voiture individuelle pour réduire le trafic motorisé et améliorer la mobilité en Polynésie. Avec 15 km de voies cyclables et 10 km de voies réservées en cours d'étude, ces infrastructures renforceront l'attractivité des transports en commun, tout en sécurisant les parcours cyclables et en favorisant l'inclusion sociale et la santé publique. Ces infrastructures s'inscrivent dans un programme gouvernemental plus large visant, à terme, la création d'un transport en commun en site propre.

Sur la commune de Pirae, le ministre étudie également la suppression de 3 giratoires dans l'objectif de prolonger sur l'avenue du Général De GAULLE l'onde verte actuellement en place sur Prince Hīnoi. Ces carrefours giratoires génèrent aujourd'hui de forts ralentissements, particulièrement en heure de pointe du matin que ces carrefours à feux pourraient atténuer. Une onde verte consiste à synchroniser une série de feux tricolores le long d'un axe, permettant à un conducteur respectant la vitesse recommandée de traverser chaque carrefour sans s'arrêter, profitant ainsi de feux continuellement au vert.

Cette rencontre a permis à la commune de Pirae d'évoquer ses projets en matière de voirie et d'assainissement. Les services du ministre poursuivent actuellement leurs études, et il est prévu que des réunions supplémentaires entre les équipes techniques se tiennent prochainement pour avancer dans la mise en œuvre des projets.

Le ministre se réjouit d'avoir pu échanger avec la commune de Pirae au sujet de la mobilité des polynésiens.