10/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/30/2024 09:17
940 millions d'euros ont été investis sur le marché français de l'immobilier de commerce au 3ème trimestre 2024, portant le montant total investi depuis le début de l'année sur ce segment à près de 1,975 milliard d'euros. Le volume trimestriel, qui a doublé d'une année sur l'autre, reste inférieur de seulement 3 % à la moyenne décennale pour un 3ème trimestre. Le marché réduit ainsi son recul par rapport à 2023 à -12% fin septembre contre -43% à l'été.
Les commerces concentrent 26 % des investissements en immobilier banalisé au 3ème trimestre 2024, confirmant l'appétit continu des investisseurs pour cette classe d'actifs.
43 transactions ont été enregistrées en commerces au 3ème trimestre, un nombre en recul de 28 % sur un an et inférieur de 14 % à la moyenne, quand les reculs respectifs pour le marché français de l'investissement dans son ensemble sont de -20 % et -21 %.
Si les transactions d'un montant inférieur à 20 millions d'euros représentent le segment le plus actif (81 % des transactions en nombre), on relève que 4 transactions de plus de 100 millions d'euros ont été signées ce trimestre dont notamment un portefeuille de 26 actifs immobiliers, cédé par CASINO à TIKEHAU CAPITAL pour un montant supérieur à 200 millions d'euros, ou encore l'acquisition par BLACKSTONE de deux boutiques de luxe à Paris 1ère pour 159 millions d'euros.
Jessica Jaoui, Directeur Investissement Commerces France chez JLL commente :
« Après le ralentissement de l'activité observée ces dernières années, nous sommes entrés dans une période de stabilisation. Le 3ème trimestre a enregistré une accélération des volumes investis, avec 4 transactions de plus de 100 M€, portant le montant investi annuel à près de 2 Mds€. Le retour des grandes transactions est un indicateur du retour de la confiance dans le marché français, tandis que l'augmentation de la part des transactions en commerces sur l'ensemble du marché investissement confirme leur attractivité croissante, notamment comme classe d'actifs de diversification. La concrétisation de nouvelles références sur toutes les typologies d'actifs de commerce (retail parks, pieds d'immeubles et galeries commerciales) ainsi que les deux baisses des taux directeurs de la BCE nous conduisent à anticiper une stabilisation des taux de rendement d'ici la fin d'année, et au-delà, en 2025. »
Les investisseurs français demeurent prédominants sur le marché, tout comme en 2023. La part des investisseurs étrangers s'est réduite depuis un an avec 16% des montants engagés sur les 9 derniers mois, contre 30% en moyenne sur les 10 dernières années. Les investissements étrangers ont été tirés ce trimestre par les fonds américains.
A l'instar des autres classes d'actifs, les commerces ont vu une stabilisation de taux prime au 3ème trimestre 2024, à 4,35 % pour les commerces de pieds d'immeubles, 5,75 % pour les centres commerciaux et 6,00 % pour les retail-parks.