Office of the Premier of Prince Edward Island

01/10/2023 | Press release | Distributed by Public on 01/10/2023 10:11

Déclaration du premier ministre Dennis King à la suite du décès du keptin John Joe Sark

L'honorable Dennis King, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante à la suite du décès du keptin John Joe Sark :

« Défenseur passionné de la culture autochtone, John Joe Sark a passé sa vie à construire des ponts. En tant que keptin de la nation Mi'Kmaq, il a travaillé à enseigner l'histoire et à promouvoir le respect et la compréhension entre les cultures pour des générations d'Insulaires.

John Joe était un homme de principe déterminé et d'une indépendance farouche dont l'héritage se retrouve dans les écoles et les institutions publiques qui ont reconnu une histoire douloureuse et se sont engagées sur la voie de la réconciliation, ainsi que dans les nouvelles générations d'Insulaires qui en apprennent davantage sur l'histoire et la culture des Mi'Kmaq.

En tant qu'auteur, il a éduqué et inspiré les gens. En tant qu'ambassadeur de son peuple, il s'est fièrement tenu devant des premiers ministres provinciaux, des premiers ministres fédéraux et des pontifes pour demander le respect et la réconciliation. Il a été honoré de l'Ordre de l'Île-du-Prince-Édouard pour ensuite le rendre en guise de protestation de principe.

J'ai été honoré et fier de compter John Joe parmi mes amis pendant de nombreuses années. Grâce à son amitié, il a contribué à façonner ma compréhension de notre histoire commune et à me permettre de voir notre monde de façon plus claire. Le temps que nous avons passé ensemble me manquera. Au nom de la province de l'Île-du-Prince-Édouard, je tiens à exprimer mes condoléances et ma sympathie à la famille et aux nombreux amis du keptin John Joe Sark. »

Information aux médias :
Adam Ross
Cabinet du premier ministre
[email protected]