11/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/12/2024 13:35
Téléchargez le communiqué de presse
Paris/Oman, le 11 décembre 2024 - Dans le cadre de sa stratégie multi-énergies au Sultanat d'Oman, TotalEnergies a le plaisir d'annoncer avec son partenaire OQ Alternative Energy (OQAE), le champion national des énergies renouvelables, la signature d'accords majeurs pour développer 300 MW de projets d'énergie renouvelable dans le pays. L'électricité sera délivrée au travers de contrats de fourniture à long terme (PPA) à Petroleum Development Oman (PDO), la principale société d'exploration et de production du Sultanat.
Avec respectivement 49 % et 51 % des parts, TotalEnergies et OQAE développeront trois projets d'énergies renouvelables :
La construction commencera début 2025, et la production d'électricité fin 2026. Ces projets solaires et éoliens généreront plus de 1,4 TWh d'électricité renouvelable par an.
« Dans le prolongement de nos récents succès dans le Sultanat d'Oman, notamment avec le lancement du projet Marsa LNG en avril, nous nous réjouissons de franchir une nouvelle étape dans le déploiement de notre stratégie multi-énergies intégrée à Oman », a déclaré Olivier Jouny, directeur Renouvelables chez TotalEnergies. « Avec notre partenaire OQAE, nous sommes impatients de commencer la construction de ces trois projets qui fourniront de l'électricité renouvelable à long terme à PDO tout en soutenant le Sultanat dans sa transition énergétique. »
« Nous sommes ravis de signer ces accords, qui renforcent encore notre engagement indéfectible à atteindre des émissions nettes nulles d'ici à 2050, conformément aux objectifs de Oman Vision 2040, principalement la via diversification des sources d'énergie pour garantir la sécurité énergétique durable. Le parcours de PDO vers la durabilité a été fermement établi avec des initiatives, notamment la centrale solaire IPP d'Amin et le projet de traitement des eaux de Rima. Ces projets, ainsi que ceux signés aujourd'hui, continuent de remodeler le paysage énergétique d'Oman en alliant innovation technologique et gestion environnementale. Ils soutiennent également notre objectif de tirer 30 % de notre capacité énergétique des énergies renouvelables d'ici 2026, reflétant notre engagement envers un avenir plus propre et durable », a déclaré le Dr Aflah Al Hadhrami, directeur général de PDO.
« En s'associant avec PDO et TotalEnergies, OQAE est fier de faire progresser la transition énergétique durable d'Oman. En tant que facilitateur de la transition énergétique, nous sommes ravis de diriger le développement de ces projets soutenant PDO dans la réalisation de leurs plans de décarbonation. Cette étape importante souligne l'expertise et le dévouement de toutes les parties prenantes impliquées. En tant que Champion National de l'Énergie Propre à Oman, OQAE s'engage à soutenir la croissance économique de la nation en développant des projets innovants d'énergie propre et à faible émission de carbone. Avec un accent sur la gestion environnementale et la prospérité à long terme, OQAE garantit la livraison de solutions durables pour répondre aux besoins énergétiques industriels évolutifs d'Oman », a déclaré Mme Najla Zuhair Al Jamali, Directrice générale chez OQ Alternative Energy.
***