Conservative Party of Canada

11/13/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/13/2024 14:41

Les faits : L’accession à la propriété est devenue impossible sous Trudeau

Ottawa (Ontario) - Après neuf ans, le gouvernement NPD-Libéral a rendu le logement inabordable pour les Canadiens. Hier, Habitat pour l'humanité a publié son sondage sur le logement abordable, qui montre les effets de la crise du logement du gouvernement Trudeau sur les Canadiens.

Selon ce sondage, 82 % des Canadiens craignent désormais que la crise du logement ait un impact sur la santé et le bien-être des Canadiens, tandis que 88 % des locataires affirment désormais que le rêve d'accéder à la propriété est hors de portée. Pire encore, 59 % des Canadiens, et 75 % des locataires, doivent sacrifier des besoins essentiels tels que la nourriture, les vêtements et leur éducation pour pouvoir payer leur loyer ou leur hypothèque. Deux tiers des locataires estiment que leur santé mentale et leur bien-être sont affectés par le coût de leur loyer et un tiers des propriétaires affirment qu'il en va de même pour le coût de leur hypothèque.

L'accession à la propriété est devenue si difficile que 70 % des Canadiens reconnaissent qu'il est devenu impossible d'être propriétaire. Les plus jeunes sont les plus inquiets, 73 % des membres de la génération Z se disant préoccupés par la possibilité d'économiser suffisamment d'argent pour effectuer une mise de fonds pour acheter une maison.

La crise du logement de Trudeau a détruit la promesse du Canada, en particulier pour les jeunes Canadiens. Le sondage montre également que près d'un tiers des personnes de la génération Y canadiens envisageraient de déménager dans un autre pays pour trouver un logement abordable, et près de la moitié ont envisagé de retarder le moment de fonder une famille parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter un logement convenable.

Cette situation s'est produite parce que Justin Trudeau n'a pas réussi à bâtir suffisamment de logements pour les Canadiens. Depuis qu'il est devenu premier ministre, le coût du logement a doublé, augmentant plus rapidement que dans tout autre pays du G7. À l'opposé, Habitat pour l'humanité a déclaré que le plan conservateur visant à abolir la taxe sur les ventes était « un moyen significatif de réduire les coûts » tandis que le PDG Pedro Barata a déclaré au Globe que « le fait de ne pas avoir à la payer [la TPS] libérerait des sommes significatives pour qu'Habitat pour l'humanité puisse bâtir encore plus de logements dont nous avons gravement besoin. » Les conservateurs de gros bon sens ont un plan pour offrir des maisons abordables aux Canadiens. Un gouvernement Pierre Poilievre rétablira le rêve de l'accession à la propriété en abolissant la taxe fédérale sur les ventes de logements neufs vendus à moins d'un million de dollars, une réduction de taxe qui suscitera la construction de 30 000 logements supplémentaires chaque année. Les conservateurs lieront également le financement des infrastructures fédérales à l'achèvement des logements.