HCERES - Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur

13/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 13/12/2024 15:10

Le Hcéres publie la composition du comité d'évaluation de l'Institut de recherche pour le développement (IRD)

Experts, Évaluation

Le Hcéres publie la composition du comité d'évaluation de l'Institut de recherche pour le développement (IRD)

Publié le 13 décembre 2024

En 2025, le Hcéres conduira l'évaluation de cinq organismes nationaux de recherche. Les visites d'évaluation au Cnes, au CEA, à l'Inserm et à l'IRD auront lieu au premier semestre 2025, et la visite d'évaluation à l'Ined aura lieu au second semestre.

Le comité chargé de l'évaluation de l'IRD en 2025 rassemble 8 membres reconnus pour leur excellence scientifique et leur expérience de management dans de grandes institutions de recherche et d'innovation, et en matière de politiques publiques dans les domaines du développement et de l'environnement.

  • Jean CHAMBAZ, ancien président de Sorbonne Université, président du comité ;
  • Vincent GITZ, directeur Programme et plateformes et directeur Amérique latine au Centre de recherche forestière internationale (CIFOR-ICRAF) ;
  • Guillaume GROSSO, directeur général adjoint du CGIAR (Consultative group on international agricultural research) ;
  • Maggy HEINTZ, directrice exécutive de l'UK Collaborative on development research (UKCDR) ;
  • Sandra LAVOREL, directrice de recherche CNRS au laboratoire d'écologie alpine (CNRS, Université Grenoble Alpes) ;
  • Franck LECOCQ, directeur du Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (Cired) ;
  • Anne RENAULT, directrice de recherche CNRS, ancienne directrice scientifique de l'Ifremer ;
  • Pierre TATTEVIN, professeur des universités et praticien hospitalier, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Rennes.

L'évaluation se déroulera en français. Les principales étapes de l'évaluation sont les suivantes :

  • juillet 2024 - janvier 2025 : préparation par l'IRD de son rapport d'auto-évaluation sur la base du « Référentiel d'évaluation des organismes de recherche » et des « Principaux éléments de problématique pour l'évaluation 2024-2025 de l'IRD » publiés sur le site internet du Hcéres ;
  • février 2025 - juin 2025 : travaux préparatoires du comité d'évaluation ;
  • du 24 au 26 juin 2025 : visite d'évaluation à l'IRD ;
  • automne 2025 : publication du rapport d'évaluation.

Jean CHAMBAZ

Professeur des universités honoraire, ancien président de Sorbonne Université

Titulaire d'un doctorat en médecine et d'un doctorat d'État de l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, aujourd'hui Sorbonne Université), Jean Chambaz est nommé professeur des universités et praticien hospitalier en 1992. En 1995, il prend la direction du service de biochimie médicale de l'Hôtel Dieu, puis, en 2005, du service de biochimie endocrinienne et oncologique de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. En parallèle, il dirige de 1999 à 2007 une unité mixte de recherche Inserm-UPMC dans le domaine du métabolisme et de la différenciation intestinale qui devient, en 2007, le centre de recherche des Cordeliers. En 2005, il fonde l'Institut de formation doctorale de l'UPMC. Il est élu vice-président recherche de l'UPMC en 2006, puis président de l'UPMC en 2012. Il est président de Sorbonne Université de sa création en 2018 jusqu'en 2021.
Il préside la Coordination des universités françaises de recherche intensive (Curif) de 2014 à 2018 et la League of European research universities de 2018 à 2021.

Vincent GITZ

Directeur Programme et plateformes, et directeur Amérique latine au Centre de recherche forestière internationale (CIFOR-ICRAF)

Diplômé de l'École polytechnique (1997), Vincent Gitz est ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts et titulaire d'un doctorat en sciences de l'environnement à AgroParisTech (2004). Recruté au Centre de recherche agronomique pour le développement international (Cirad) en 2004, il rejoint en 2007 le ministère de l'agriculture comme conseiller pour le développement durable et la recherche. En 2009 il intègre l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) où il assure notamment la coordination du Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) du comité de la sécurité alimentaire mondiale (CFS), puis celle du programme de la FAO sur les systèmes alimentaires durables. De 2016 à 2021, il est directeur du programme de recherche sur les forêts, les arbres et l'agroforesterie (FTA) du Consultative group on international agricultural research (CGIAR). Depuis 2022, il est directeur Programme et plateformes, et directeur Amérique latine au CIFOR-ICRAF.

Guillaume GROSSO

Directeur général adjoint du CGIAR (Consultative group on international agricultural research)

Diplômé de l'École des mines de Paris (1994), du Collège des ingénieurs (1997) et de l'Insead (MBA 2003), Guillaume Grosso débute son parcours à la Société générale (1998) et au Boston Consulting Group (2000-2004) avant de rejoindre la Banque africaine de développement (2004-2008), puis le Centre de développement de l'OCDE (2008-2010). Entre 2013 et 2023, il occupe différents postes de direction au sein de l'alliance mondiale pour la vaccination et l'immunisation (GAVI), dont les postes de directeur de l'engagement des gouvernements et du secteur privé, de directeur des relations avec les donateurs et des campagnes, et de coprésident de la reconstitution des stocks. Depuis janvier 2024, il est directeur général adjoint du Consultative group on international agricultural research (CGIAR). Récipiendaire du Force for Good Award, Guillaume Grosso est aussi Fellow de la Royal Society of art.

Maggy HEINTZ

Directrice exécutive de l'UK Collaborative on development research (UKCDR)

Après son doctorat en sciences de la terre à l'université de Montpellier (2003), Maggy Heintz réalise deux post-doctorats, à l'Université nationale australienne (2003-2006) et à l'université de Cambridge (2006-2008). Elle occupe les fonctions d'attachée scientifique (pour les sciences physiques et l'innovation) à l'ambassade de France à Londres de 2010 à 2013. En 2013 elle rejoint l'Université de Leicester comme responsable du développement de la recherche internationale. Depuis 2022, Maggy Heintz est directrice exécutive de UKCDR, dont elle assure l'engagement de haut niveau et la coordination stratégique de la recherche pour le développement international financée par les bailleurs de fonds britanniques (ministère pour la science et la technologie, ministère des affaires étrangères, ministère de la santé, Agence britannique de la recherche et de l'innovation, Wellcome Trust).

Sandra LAVOREL

Directrice de recherche CNRS au laboratoire d'écologie alpine (CNRS, Université Grenoble Alpes)

Ingénieure agronome diplômée de l'Institut national d'agronomie Paris-Grignon (1987) et docteure en écologie et sciences de l'évolution à l'Université des sciences et techniques du Languedoc (1991), Sandra Lavorel effectue un post-doctorat à l'Université nationale australienne. De retour en France, elle rejoint en 1994 le Centre d'évolution fonctionnelle et évolutive à Montpellier. Intégrée en 2003 au CNRS, où elle est directrice de recherche, elle poursuit ses travaux au laboratoire d'écologie alpine (CNRS/Université Grenoble Alpes/Université Savoie Mont Blanc). Ses recherches interdisciplinaires portent sur les effets couplés du changement climatique et des usages des sols sur la biodiversité, leurs conséquences pour le fonctionnement des écosystèmes et leurs contributions à la qualité de la vie humaine. Elle travaille actuellement sur les transformations des territoires par les adaptations au changement global basées sur la biodiversité. Elle contribue à la réalisation et au pilotage des évaluations nationales et internationales de la biodiversité et des services écosystémiques (EFESE et Millennium Ecosystem Assessment). De 2018 à 2022, elle est membre du comité interdisciplinaire d'experts de l'Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES), pour lequel elle co-édite le rapport GIECC-IPBES paru en 2021. Elle participe actuellement à l'évaluation IPBES « Nexus » sur les liens entre la biodiversité, l'eau, l'alimentation, la santé et le climat. Elle est membre de l'Académie des Sciences et de la National Academy of Sciences des États-Unis. En 2023 elle reçoit la médaille d'or du CNRS.

Franck LECOCQ

Directeur du Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (Cired)

Titulaire d'un doctorat d'économie à AgroParisTech, Franck Lecocq est économiste, chercheur senior à AgroParisTech au sein du Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (Cired), unité mixte de recherche commune au CNRS, à l'École nationale des ponts et chaussées/Institut polytechnique de Paris, au Cirad, à AgroParisTech/Université Paris-Saclay et à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Franck Lecocq a précédemment été directeur adjoint du laboratoire d'économie forestière (Inra/AgroParisTech) à Nancy, et économiste au département de recherche en économie du développement de la Banque Mondiale. Il dirige le Cired depuis 2012. Ses travaux de recherche portent sur l'économie du changement climatique, et en particulier sur les liens entre politiques climatiques et enjeux de développement.
Très investi dans les travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), il a contribué comme auteur principal puis comme auteur coordinateur à ses trois derniers rapports.

Anne RENAULT

Directrice de recherche CNRS, ancienne directrice scientifique de l'Ifremer

Titulaire d'un doctorat en physique de la matière condensée, Anne Renault est recrutée comme chargée de recherche au CNRS, en 1986, au sein du laboratoire de spectrométrie physique de Grenoble. En 2000, après une mobilité géographique et thématique, elle crée et prend la responsabilité de l'équipe « Biophysique » du Groupe de la matière condensée (Université de Rennes1/CNRS). Elle dirige dès 2002 cette unité qui fusionne ensuite avec une autre unité de physique du site pour devenir l'Institut de physique de Rennes (Université Rennes 1/CNRS). Elle en est la première directrice de 2007 à 2011. En 2012 elle est nommée directrice de la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS. Elle rejoint l'Ifremer en 2017 en qualité de directrice scientifique, responsabilité qu'elle occupe jusqu'à son retour au CNRS en 2022, pour y exercer, jusqu'à sa cessation d'activité fin 2024, les fonctions de conseillère Outre-mer auprès du directeur général délégué à la science.

Pierre TATTEVIN

Professeur des universités et praticien hospitalier, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Rennes

Médecin spécialisé dans les maladies infectieuses, après un doctorat à Rennes (1992) et un fellowship à Paris (1998), Pierre Tattevin obtient un post-doctorat à San Francisco (2007). Depuis 2010, il est professeur des universités et chef du service des maladies infectieuses au CHU de Rennes, où il est également responsable des recherches dans ce domaine, après avoir participé à l'évaluation des agents antimicrobiens pour le traitement de l'endocardite infectieuse, dans un modèle expérimental et dans des essais cliniques. Coordinateur de la mise à jour des lignes directrices sur la tuberculose en France, Pierre Tattevin est actuellement vice-président de la Société française des maladies infectieuses (SPILF) et président du groupe de gestion des antimicrobiens (AMS) de la Société internationale de chimiothérapie antimicrobienne (ISAC), ainsi que de l'alliance pour l'utilisation prudente des antibiotiques (APUA).

Télécharger