Federale Politie

10/08/2024 | News release | Distributed by Public on 10/08/2024 06:21

Sécurité routière : les droits et protections des piétons

Sécurité routière : les droits et protections des piétons

Mar 8.10.2024 - 14:00

On a vu la fois dernière les règles que doivent respecter les piétons, on voit aujourd'hui les principales règles que les autres usagers doivent respecter vis-à-vis des piétons.

On l'a dit, le piéton doit privilégier les trottoirs. Dès lors, fort logiquement, les véhicules automobiles ne peuvent pas se ranger, même partiellement, sur ces trottoirs, sauf signalisation spécifique. Pour les deux roues, c'est différents. Les piétons trouveront sur le trottoir des vélos, des engins de déplacement, des cyclomoteurs et même éventuellement des motos. Mais les conducteurs de ces derniers doivent veiller à laisser suffisamment de place pour le croisement des piétons (1m50, c'est l'idéal).

La traversée

Quand un piéton veut traverser sur un passage pour piétons sans feux, les conducteurs doivent lui céder le passage, et les conducteurs doivent lever le pied à proximité de ces passages. On a tout de même vu la semaine dernière que le piéton doit tout de même tenir compte des véhicules en approche. Pas question de se jeter sous les roues d'une auto déjà très près du passage. Un conducteur ne peut s'engager sur un passage pour piétons si l'encombrement de la circulation est tel qu'il serait vraisemblablement immobilisé sur ce passage. De même, on ne peut n'y s'arrêter ni stationner sur et moins de 5m devant un passage.

Quand un conducteur change de direction, il doit aussi laisser les piétons achever leur traversée de la chaussée sur laquelle il va s'engager.

Piétons sur la chaussée

Les conducteurs doivent aussi respecter des consignes quand les piétons utilisent la chaussée.Ainsi, en passant près d'un obstacle que les piétons doivent contourner en empruntant la chaussée, les conducteurs doivent laisser un espace libre d'au moins 1 mètre le long de cet obstacle. Si cette condition ne peut être respectée et si un piéton circule à hauteur de l'obstacle, le conducteur ne peut longer l'obstacle qu'à l'allure du pas.

Et quand les piétons n'ont d'autres choix que de marcher sur la chaussée, chaque conducteur doit laisser une distance latérale d'au moins un mètre entre son véhicule et le piéton. En dehors des agglomérations, la distance latérale est d'au moins un mètre et demi. Si cette distance minimale ne peut être respectée, le conducteur ne peut circuler qu'à l'allure du pas et au besoin doit s'arrêter.

Rappelons enfin que les conducteurs doivent faire preuve de la plus grande prudence près des arrêts de transports en commun ou de bus scolaires, ce sont des points où les piétons vont et viennent, et pas toujours avec une grande attention…

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route

En savoir plus?

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s'inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière