11/08/2024 | News release | Distributed by Public on 11/08/2024 09:20
Ce jeudi 7 novembre 2024, l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE) avait rendez-vous sur la base aérienne 105 d'Évreux dans le cadre des démonstrations de capacités et de missions aux auditeurs de l'Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN) aussi qu'aux stagiaires de l'École de guerre.
Malgré une épaisse couche de brouillard ce jeudi matin, impossible de passer à côté de l'importante flotte d'aéronefs réunie sur le parking avion de la base aérienne (BA) 105 d'Évreux. Toute la journée, les différentes capacités et missions de l'AAE seront présentées aux personnels civils et militaires invités pour l'occasion. Le général d'armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE), a rappelé l'importance d'une journée comme celle-ci.
« Ce type d'événement est essentiel, car cela permet de faire de la pédagogie, mais aussi de montrer aux invités nos missions de protection de l'espace aérien national, de dissuasion… Grâce à cela, nous arrivons donc à fédérer un peu tout le monde autour de notre activité. C'est toujours très intéressant de pouvoir faire comprendre à ces personnes comment les Aviateurs sont engagés au quotidien. » |
À l'occasion de son discours d'inauguration de cette journée, le CEMAAE a tenu à rappeler les différents engagements de l'AAE au cours de l'année 2024. Jeux olympiques et paralympiques 2024, crise en Nouvelle-Calédonie, début du conflit entre Israël et le Hamas, soit autant de moments de tension où les Aviateurs ont répondu présents.
Image 1 sur 2
Toute la matinée, les invités ont pu découvrir l'AAE au travers de douze stands les différents, aéronefs, missions ou encore innovations qui la composent. Enfin, l'après-midi était le moment pour les stagiaires et les auditeurs d'observer plus concrètement les différentes composantes de l'AAE à l'occasion d'un scénario fictif. Durant ce dernier, les capacités réelles de combat ont été mises en action (avions ravitailleurs et de transport, avion de chasse, hélicoptères, forces spéciales ou encore satellites).
Image 1 sur 3
Malgré deux journées de répétitions bouleversées par une météo capricieuse, les différents acteurs de cette journée ont su faire preuve d'adaptabilité pour mener à bien leur mission. « Nous sommes habitués à travailler en opération aérienne combinée, que ce soit avec les chasseurs et les autres avions de transport, nous explique le capitaine Gabriel, pilote d'A400M Atlas lors de la présentation dynamique. Nous savons nous adapter grâce aux nombreuses missions d'entraînement que nous effectuons. Il suffit que la planification soit robuste, ce qui est bien évidemment le cas aujourd'hui. »
Image 1 sur 3