Council of Europe

09/05/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/05/2024 07:20

La Secrétaire Générale à la Conférence des ministres européens de la Justice à Vilnius

« Plus de deux ans et demi après le début de la guerre d'agression brutale et illégale menée par la Fédération de Russie contre l'Ukraine, et compte tenu des violences et des opérations militaires qui ont eu lieu cet été, la nécessité d'établir les responsabilités s'impose plus que jamais. Nous devons être prêts à renforcer l'architecture de la justice internationale », a souligné la Secrétaire Générale, Marija Pejčinović Burić, dans l'allocution qu'elle a prononcée lors de la Conférence informelle des ministres de la Justice des États membres du Conseil de l'Europe, tenue à Vilnius.

Cette conférence, sur le thème de la responsabilité concernant les crimes internationaux commis en Ukraine, était organisée dans le cadre de la présidence lituanienne du Comité des Ministres. Elle a permis d'aborder des questions cruciales de justice et de responsabilité liées à l'agression menée par la Russie contre l'Ukraine.

« Le Registre des dommages est maintenant pleinement opérationnel. Il a déjà enregistré des milliers de demandes d'indemnisation pour des habitations endommagées ou détruites, et d'autres demandes suivront sous peu. Ces demandes sont une première étape indispensable vers la création d'un mécanisme d'indemnisation international. Le Conseil de l'Europe est prêt à soutenir la création de ce mécanisme, tout comme il est prêt à soutenir les travaux sur un tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine », a déclaré la Secrétaire Générale.

« Les récits et les images qui continuent de nous parvenir d'Ukraine sont à la fois choquants et déchirants. Mais aucune responsabilité ne peut être retenue en dehors du droit. Et le droit doit s'appliquer aux niveaux national et international », a conclu Marija Pejčinović Burić.

Discours de la Secrétaire Générale Marija Pejčinović Burić