ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

09/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/23/2024 17:41

Déclaration à l’occasion de la réunion ministérielle du G7+ sur le soutien au secteur énergétique de l’Ukraine en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies

Déclaration à l'occasion de la réunion ministérielle du G7+ sur le soutien au secteur énergétique de l'Ukraine en marge de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies

De : Affaires mondiales Canada

Déclaration

Le groupe G7+ sur le soutien au secteur énergétique de l'Ukraine a publié aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de sa cinquième réunion ministérielle en marge de la 79e Assemblée générale des Nations Unies

Le 23 septembre 2024 - New York (New York) - Affaires mondiales Canada

Le groupe G7+ sur le soutien au secteur énergétique de l'Ukraine a publié aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de sa cinquième réunion ministérielle en marge de la 79e Assemblée générale des Nations Unies :

« Nous, membres du Groupe des ministres du G7+, nous sommes réunis en marge de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies pour réaffirmer notre soutien indéfectible à l'Ukraine face aux attaques brutales et injustes de la Russie contre l'Ukraine et ses infrastructures énergétiques.

« Nous réaffirmons notre ferme engagement à l'égard de l'intégrité territoriale, de l'indépendance et de la souveraineté de l'Ukraine au sein de ses frontières internationalement reconnues. Nous réitérons également notre détermination à mettre l'accent sur les priorités essentielles nécessaires à l'instauration d'une paix globale, juste, durable et fondée sur le droit international, y compris la Charte des Nations Unies et ses principes.

« Nous condamnons fermement les frappes continues de missiles et de drones russes contre les infrastructures énergétiques et les villes de l'Ukraine. Ces frappes se sont intensifiées depuis mars 2024 et menacent sérieusement la sécurité énergétique de l'Ukraine et l'accès du peuple ukrainien aux services essentiels, notamment l'électricité, le chauffage et l'eau, pendant les mois froids de l'hiver, qui pourraient être les plus difficiles pour l'Ukraine depuis au moins son indépendance. Nous soulignons les répercussions à l'échelle régionale de telles attaques, notamment sur la sécurité énergétique de la République de la Moldova. La Russie doit mettre fin à sa guerre d'agression et payer pour les dommages qu'elle a causés.

« Nous réaffirmons notre engagement à soutenir la reprise et la reconstruction de l'Ukraine dans l'immédiat, à moyen et à long terme, conformément à la voie adoptée par le pays en vue de son adhésion à l'Union européenne (UE), et à nous efforcer de faire participer le secteur privé et nos administrations locales dans la reprise économique et sociale durable de l'Ukraine. Nous saluons l'engagement de l'Ukraine concernant la mise en œuvre de réformes favorables aux entreprises qui permettront d'uniformiser les règles du jeu pour les investissements dans le secteur énergétique, et soulignons l'importance de cette initiative. Nous mettons également en évidence l'importance de la mise en œuvre du Plan national intégré en matière d'énergie et de climat et du suivi de ce processus. Nous continuerons d'appuyer les efforts du gouvernement et du peuple ukrainiens dans ces initiatives.

« Nous insistons sur l'importance de la mise en œuvre de réformes du secteur énergétique conformément à la voie d'adhésion à l'UE, et du respect des obligations au titre du Traité instituant la Communauté de l'énergie, y compris des normes de gouvernance d'entreprise conformes à celles de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Cela est particulièrement important à l'approche de l'hiver, compte tenu de l'ampleur des réparations et des nouveaux besoins en infrastructures énergétiques.

« Nous reconnaissons la nécessité d'une aide internationale pour protéger les infrastructures énergétiques contre les attaques, notamment par le renforcement des capacités de défense aérienne de l'Ukraine par les pays participants, et nous réaffirmons notre volonté de continuer à fournir une telle aide.

« Nous condamnons la saisie ainsi que le contrôle et la militarisation continus de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, qui menacent la sécurité énergétique. Nous insistons sur le fait que toute utilisation de l'énergie nucléaire et des installations nucléaires doit être sûre, sécurisée, protégée et écologique. En ce qui concerne la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies du 11 juillet intitulée Sûreté et sécurité des installations nucléaires de l'Ukraine, notamment de la centrale nucléaire de Zaporijjia, nous soulignons que la centrale nucléaire de Zaporijjia doit revenir sous le contrôle souverain total de l'Ukraine, conformément aux principes de l'Agence internationale de l'énergie atomique et sous sa supervision indépendante.

« Nous sommes convaincus que la reconstruction du système énergétique ukrainien à court et à long terme est dans l'intérêt de l'amélioration de la sécurité et de la durabilité énergétiques mondiales.

« Nous saluons les nouveaux engagements à fournir des fonds et un appui non financier pour répondre aux besoins les plus urgents du secteur énergétique ukrainien, notamment la réparation des centrales électriques et des installations de chauffage à distance endommagées, le déploiement de nouveaux réseaux de production décentralisée d'électricité, l'alimentation de secours en cas d'urgence pour les services essentiels et la protection passive des infrastructures énergétiques. Nous appelons la communauté internationale à intensifier d'urgence ses efforts à cet égard et à consentir à l'Ukraine toute l'aide dont elle a besoin.

« Nous soulignons le travail important des partenaires internationaux, des banques et du Fonds de soutien à l'énergie de l'Ukraine de la Communauté de l'énergie à cet égard. Nous appelons les partenaires internationaux à augmenter leurs contributions financières, notamment à ce fonds, afin d'améliorer la résilience de l'Ukraine l'hiver prochain.

« Compte tenu des travaux du Groupe de travail sur la sécurité énergétique, des résultats du premier Sommet mondial pour la paix, qui s'est tenu les 15 et 16 juin 2024 à Bürgenstock, en Suisse, ainsi que des résultats d'un dialogue productif et constructif lors de la Conférence sur la sécurité énergétique, qui s'est tenue le 22 août 2024, nous réaffirmons notre engagement inébranlable à parvenir à une paix globale, juste et durable pour l'Ukraine.

« Compte tenu de la Conférence Japon-Ukraine pour la promotion de la croissance économique et de la reconstruction, qui s'est tenue à Tokyo, au Japon, en février 2024, de la Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine [CRU] de 2024, qui s'est tenue à Berlin, en Allemagne, en juin 2024, et dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de novembre 2024 et de la CRU de 2025, en Italie, nous sommes déterminés à continuer de soutenir les besoins immédiats et la vision de l'Ukraine d'un système énergétique plus décentralisé, diversifié, résilient, renouvelable et durable, pleinement intégré à l'Europe. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
[email protected]
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada