12/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/02/2024 10:58
Pour faire face aux besoins croissants, la Ville de Paris maintient, cette année encore, des dispositifs de solidarité liés à la période hivernale et à la chute des températures. Au total, ces mesures permettront de distribuer 500 repas supplémentaires chaque jour soit, sur les quatre mois d'ouverture, une augmentation de l'offre parisienne d'environ 60 000 repas.
Le Plan Hiver de la Ville de Paris se traduit notamment par la mise en œuvre d'un Plan d'urgence hivernal (PUH) pour accueillir 80 hommes isolés avec la possibilité d'accueillir également leur animal de compagnie. Ils sont accueillis, en période normale, de 18h à 8h30 en semaine, et toute la journée les week-ends et jours fériés, dans un site unique du 16ᵉ arrondissement depuis 2021. Les personnes accueillies bénéficient d'un lit, d'un kit d'hygiène, d'un dîner, d'un petit-déjeuner, mais aussi d'un accompagnement social personnalisé, d'activités de remobilisation.
Par ailleurs, la Fabrique de la solidarité se mobilise pour centraliser et redistribuer des boîtes de Noël. Ces boîtes seront donner aux personnes hébergées, aux personnes fréquentant des accueils de jour (https://www.paris.fr/pages/participez-a-la-collecte-des-boites-de-noel-solidaires-22555).
Les distributions alimentaires hivernales supplémentaires organisées à Paris dans le cadre du Plan Hiver :
· Des petits-déjeuners assis à l'Académie du Climat, gérés par Emmaüs Solidarité seront organisés tous les jours de la semaine pour 100 personnes ;
· Des dîners assis dans le restaurant Emeraude du 20ᵉ arrondissement, seront ponctuellement organisés le soir pour 150 personnes ;
· Des dîners assis au restaurant ASPP de l'Hôtel de Ville, gérés par La Chorba, sont prévus pour 250 personnes par soir.
Ces initiatives complètent les distributions paroissiales et renforcent les dispositifs existants.