European External Action Service

10/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/04/2024 10:06

Discours d’ouverture de S.E. Mme Cécile Abadie, Ambassadrice, cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Gabon

IMPRIMER

Discours d'ouverture de S.E. Mme Cécile Abadie, Ambassadrice, cheffe de la Délégation de l'Union européenne au Gabon

04.10.2024

A l'occasion de l'atelier de renforcement des capacités des parlementaires gabonais sur l'élaboration de la Loi de Finances et le contrôle budgétaire

Libreville, 3-4 octobre 2024

Discours SE Cecile Abadie ouverture atelier budget

© European Union, 2024

Monsieur le Vice-Président de l'Assemblée nationale de la Transition,
Monsieur le Vice-Président du Sénat de la Transition,
Mesdames et Messieurs les membres du Parlement de la Transition,
Messieurs les représentants de l'Institut International pour la Démocratie et l'Assistance Electorale,

Je suis particulièrement heureuse d'être présente à l'ouverture de cet atelier de renforcement des capacités des membres du Parlement de Transition de la République Gabonaise.

Le séminaire, qui mettra à profit la connaissance d'experts de premier plan, abordera des sujets essentiels liés à l'élaboration de la loi de finance et au contrôle budgétaire tels que le cycle budgétaire, le contrôle et l'examen du budget, l'exécution du budget et la régulation budgétaire, ou encore l'audit des comptes publics. A travers ce séminaire, il s'agit de renforcer la capacité des Parlementaires à jouer pleinement leur rôle d'autorisation et de contrôle du budget, en appui aux objectifs de politiques publiques.

En déterminant la nature, le montant et l'affectation des ressources et des charges de l'Etat, ainsi que l'équilibre financier qui en résulte, la Loi de Finances traduit les choix politiques proposés par l'Etat et remplit donc une fonction centrale dans la détermination des politiques publiques. Elle se trouve ainsi au coeur de la vie démocratique. Dans le contexte particulier de transition politique dans lequel se trouve le Gabon, la préparation de la Loi de Finances 2025 revêt une importance singulière, puisque la bonne gouvernance économique fait aussi partie des engagements des autorités de la transition.

L'Union européenne se réjouit de la confiance qui lui est accordée par les présidents des deux chambres, et d'être un partenaire de l'événement. En décidant de la tenue de ce séminaire, vous offrez un outil supplémentaire aux Parlementaires pour s'acquitter au mieux des responsabilités qui sont les leurs, dans le contexte actuel de transition.

L'Union européenne salue le rôle assumé par l'Institut International pour la Démocratie et l'Assistance Electorale (IDEA International), dans la conception et l'organisation de l'événement, grâce à des financements des Pays-Bas et de l'Union européenne à travers le projet INTERPARES, dans une approche Equipe Europe.

Nous avons été encouragés par le succès du précédent séminaire de renforcement des capacités des Parlementaires organisé avec le soutien de l'Union européenne, du 22 au 24 juin : consacré aux processus d'élaboration des constitutions, il a je crois utilement contribué à préparer les Parlementaires au travail qui a ensuite été mené dans le cadre de l'Assemblée constituante.

Je souhaite que l'atelier qui s'ouvre aujourd'hui soit également couronné de succès, et qu'il appuie utilement les Parlementaires dans leur rôle essentiel de préparation, de discussion et d'adoption de la Loi de Finances.

Je vous souhaite des travaux fructueux, et vous remercie de votre attention.