Federal Department of Foreign Affairs of the Swiss Confederation

10/01/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/01/2024 07:22

Discorso della presidente della Confederazione Viola Amherd per il 70° anniversario del CERN

Discorso della presidente della Confederazione Viola Amherd, capo del Dipartimento federale della difesa, della protezione della popolazione e dello sport (DDPS), per il 70° anniversario del CERN, Ginevra, martedì 1 ottobre 2024.

Fa fede la versione orale

Vos Altesses Royales,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Nous fêtons aujourd'hui le 70e anniversaire d'une organisation remarquable : le CERN.

Ce centre de recherche étudie les plus petites composantes de la matière. En tant que juriste, mes connaissances dans ce domaine sont assez limitées.

Comme j'habite un canton de montagne, je suis en effet plus familière des hauts sommets que des particules élémentaires.

On peut dire cependant que, depuis sa création, le CERN a lui aussi atteint des sommets, puisqu'il a accumulé du savoir et créé un nouveau paysage scientifique.

Ces découvertes importantes sont l'héritage de tous les collaborateurs, passés et présents, du CERN.

Nous vous devons des découvertes fondamentales en physique et des applications que nous utilisons tous les jours. Je pense en particulier à l'Internet.

En tant que présidente de la Confédération, je suis fière que la Suisse soit membre fondateur du CERN et l'un de ses États hôtes et que mon pays ait pu contribuer ainsi aux progrès de la science.

L'institution que nous célébrons en ce jour symbolise la soif de connaissance de l'humanité.

Elle est également un très bon exemple des succès qu'obtiennent les États qui ne travaillent pas les uns contre les autres, mais ensemble.

Le CERN a été créé à une époque où l'Europe était animée d'un tel esprit de coopération et formait l'espoir de progrès communs.

Non seulement notre continent, mais le monde entier a urgemment besoin de cet esprit.

La Suisse est extrêmement reconnaissante de la collaboration entre les États ici présents qui soutiennent le CERN, et tout particulièrement de la collaboration avec l'autre Etat hôte, notre partenaire la France.

Je tiens également à saluer le soutien indéfectible qu'apportent depuis 70 ans Genève et l'ensemble de la région qui l'entoure.

La Suisse mettra tout en œuvre pour que l'organisation puisse se développer au mieux à long terme.

Cet objectif figure noir sur blanc dans notre stratégie de politique extérieure pour les années à venir.

Le Parlement fédéral, à Berne, vient d'amender une loi qui donne à la Confédération la compétence d'approuver les constructions du CERN sur le sol suisse.

L'importance stratégique du CERN sous l'angle de l'aménagement du territoire correspond désormais à celle des aéroports ou de l'infrastructure ferroviaire.
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Nous vivons une époque marquée par la désinformation et les « fake news ».

Le CERN est d'une certaine manière à l'opposé de ces procédés, puisqu'il vise à acquérir de vraies connaissances en collaborant par-delà les frontières.

Il nous faut aussi relever que les progrès qui sont faits ici, au CERN, au cœur de l'Europe, profitent au monde entier.

De tout cœur, donc, je vous dis : merci !