Armée de l'Air et de l'Espace

06/27/2024 | News release | Distributed by Public on 06/28/2024 06:14

Entre tradition et innovation au Palais des Congrès de Versailles

Entre tradition et innovation au Palais des Congrès de Versailles

Direction : Air / Publié le : 27 juin 2024

A l'occasion de son 90ème anniversaire, l'armée de l'Air et de l'espace était fièrement représentée au sein du palais des Congrès de Versailles, ce mardi 27 juin, où les visiteurs sont venus en nombre. Immersion.

Entre tradition et innovation au Palais des Congrès de Versailles
Fermer

Entre tradition et innovation au Palais des Congrès de Versailles

Dans un espace moderne de 3 200m2 à l'architecture harmonieuse, familles, passionnés et curieux sont venus à la rencontre des Aviateurs présents au sein du palais des congrès de la cité royale. Au centre, une reconstitution d'un SPAD VII, avion légendaire du capitaine Guynemer, baptisé le Vieux Charles, trône fièrement au milieu des exposants du rez-de-chaussée et rappelle le souvenir du glorieux pilote aux 53 victoires.

Trois étages d'expositions et de rencontres

Réparties sur plusieurs étages, les unités ont répondu présentes pour faire rayonner le charognard dans un esprit d'échange et de transmission, matérialisé par des emplacements d'exposition dédiés au patrimoine et à l'innovation. Escadrons de soutien technique aéronautique (ESTA), escadrons de transport ou encore escadrons de chasse des bases aériennes de Luxeuil, de Nancy et de Saint-Dizier sont venus transmettre avec passion et audace leurs valeurs et leurs missions auprès du grand public.Plus bas, le musée virtuel de l'armée de l'Air et de l'espace nous accueille pour valoriser le patrimoine local de ses bases aériennes : « Notre mission est de réaliser une captation 3D des espaces museaux installés sur chaque base aérienne. Ce logiciel ludique permet de visiter l'espace tradition de toutes les bases en les rendant accessibles via notre site internet », livre un des intervenants. Cette plateforme numérique, qui a vu le jour en 2022, profite des célébrations des 90 ans pour pouvoir permettre à l'Aviateur de réaffirmer son identité à travers un « héritage historique d'une richesse inestimable ».

Plusieurs conférences sont venues jalonner la journée au plus grand bonheur de tous. Parmi elles, celle de la Patrouille de France, animée par son Leader et ses équipiers, n'a pas laissé indifférent son auditoire : « Rencontrer en réel les pilotes de Patrouille de France et pouvoir profiter de leur expérience et de leur parcours est assez formidable, on se sent très privilégié », s'est réjoui Hairia, une jeune collégienne de 14 ans.

Entre tradition et innovation au Palais des Congrès de Versailles
Fermer

Entre tradition et innovation au Palais des Congrès de Versailles

L'innovation au cœur du palais des Congrès

L'innovation technologique et numérique était également à l'honneur avec ses stands aux allures futuristes et ses nombreuses expériences immersives. Intelligence artificielle, cyberespace, robotique, tout y était pour mieux appréhender l'apport des technologies numérique aux opérations militaires. Mais c'est certainement le robot quadrupède ARGOS (Acquisition, reconnaissance et gardiennage par observation robotisée) et ses démonstrations qui ont suscité le plus d'engouement auprès du public en effervescence. Ce « chien-robot » de 51 kg vient maximiser la protection sur les bases aériennes et permet la détection d'un intrus identifié en transmettant les informations à l'escadron de protection (EP) de sa base.

Au contact de la jeunesse

Un peu plus loin, nous croisons la route d'Evan, équipier de l'Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de la base aérienne (BA)123 d'Orléans. Le lycéen de 16 ans nous confie qu'il s'agit de sa « première grande manifestation liée à l'aéronautique » et qu'il aspire à servir les ailes françaises en tant que mécanicien sur A400M Atlas. Un stand bureau action de la Jeunesse de la Direction des ressources humaines de l'armée de l'Air et de l'Espace (DRHAAE) était d'ailleurs présent pour présenter les dispositifs rattachés à la jeunesse et susciter de futures vocations.

Organisé par le centre d'études stratégiques aérospatiales (CESA), cet événement ouvert a permis de fédérer plus de 1000 visiteurs et intervenants.

Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer

Entre tradition et innovation au Palais des Congrès de Versailles

PreviousNext

Image 1 sur 6