CFIA - Canadian Food Inspection Agency

08/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/04/2024 16:47

Déclaration de la ministre Joly sur les résultats de l'élection présidentielle au Venezuela

Le 4 août 2024 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne les violations des droits de la personne ainsi que les actes de violence qui se produisent à la suite des élections présidentielles et demande la libération immédiate des personnes arrêtées, emprisonnées ou détenues arbitrairement. Les citoyennes et citoyens ne peuvent être la cible de répression ou de représailles pour avoir exercé leurs droits démocratiques.

« Le peuple vénézuélien a démontré son engagement envers la restauration de la démocratie en votant pacifiquement et en grand nombre le 28 juillet 2024. Nous félicitons les Vénézuéliennes et Vénézuéliens d'avoir participé activement au processus électoral, notamment en tant qu'électeurs, membres du personnel électoral, témoins des partis et observateurs citoyens. Nous regrettons profondément que les autorités vénézuéliennes n'aient pas respecté cet engagement civique impressionnant en ne communiquant pas la preuve des résultats.

« Les données électorales recueillies par les citoyens témoins et les observateurs internationaux indépendants fournissent des preuves crédibles que les résultats de cette élection revendiqués par les autorités de Maduro, ne reflètent pas la volonté du peuple vénézuélien. Nous réitérons notre appel aux autorités vénézuéliennes pour qu'elles garantissent la transparence et publient les résultats détaillés de tous les bureaux de vote.

« Une solution pacifique, négociée et menée par le Venezuela est nécessaire pour résoudre cette crise. Il est impératif que toutes les parties entament des négociations afin de garantir le respect de la volonté démocratique du peuple vénézuélien et la mise en place d'un processus de transition pacifique. Nous sommes prêts à travailler avec nos partenaires de la région à l'appui de ce dialogue. Le Canada a soutenu et continuera de soutenir le peuple vénézuélien en ces temps difficiles. »