13/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 13/12/2024 08:50
Ce jeudi 12 décembre 2024 sur le campus des Cézeaux, l'Université Clermont Auvergne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, premier financeur, la Préfecture du Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole et les partenaires du projet inaugurent la Maison de l'Innovation, un nouveau bâtiment totem dédié à l'innovation issue de la recherche académique.
La Maison de l'Innovation a l'ambition de devenir l'interface privilégiée entre les mondes académique et socio-économique sur le site universitaire clermontois, en offrant un lieu de rencontre, d'animation et d'évènements spécialement conçus avec et pour l'écosystème d'innovation.
Elle regroupe plusieurs structures situés à l'interface entre la recherche académique et le monde socioéconomique, pour faciliter, encourager et stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat.
La Maison de l'Innovation offre des espaces modernes et flexibles, incluant un showroom et un lieu dédié aux étudiants-entrepreneurs soutenus par Clermont Auvergne PEPITE. Elle rassemble chercheurs, étudiants, entrepreneurs et acteurs locaux pour collaborer sur des thématiques comme la transition écologique ou la révolution numérique. Grâce à une programmation événementielle, dont les Assises de l'Innovation, elle valorise les talents et réussites du territoire, renforçant ainsi l'écosystème d'innovation.
La Maison de l'Innovation marque une première étape dans un projet plus large : des déclinaisons territoriales sont en cours d'étude ou de déploiement sur les campus de l'UCA situés dans le Cantal, la Haute-Loire et l'Allier.
« En tant que Président d'une Université Territoriale d'Excellence, labellisée I-SITE et Pôle Universitaire d'Innovation, je ne peux que me réjouir de voir s'ouvrir, grâce au soutien de nos partenaires, un lieu de rencontre et d'émulation entièrement dédié à l'innovation et à l'entrepreneuriat, qui permettra aux acteurs académiques, socioéconomiques et à nos 36 000 étudiants de contribuer à "concevoir des modèles de vie et de production durables", grâce à des projets d'innovation à fort impact sociétal et environnemental. »
Mathias BERNARD, Président de l'Université Clermont Auvergne.