Conservative Party of Canada

10/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/22/2024 16:08

Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre à l’occasion de l’anniversaire de l’attentat sur la Colline du Parlement

Ottawa (Ontario) - L'honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l'Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l'occasion de l'anniversaire de l'attentat sur la Colline du Parlement :

« Il y a dix ans, le cœur de la démocratie canadienne était menacé. Montant la garde sur la Tombe du Soldat inconnu, le caporal Nathan Cirillo a été assassiné lors d'une attaque vicieuse au Monument commémoratif de guerre du Canada et sur la Colline du Parlement.

« Depuis l'assassinat de Thomas D'Arcy McGee, le poète de la Confédération, un an après la fondation du Canada, notre nation n'avait pas vu un acte de terrorisme prendre une vie innocente aux portes du Parlement.

« La fusillade d'Ottawa a été précédée d'un attentat terroriste qui a tué l'adjudant Patrice Vincent à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les deux hommes ont été assassinés en raison de l'uniforme qu'ils portaient et qui représentait leur dévouement à la défense de la liberté de notre nation.

« Aujourd'hui, alors que les Canadiens pleurent leur perte, nous nous souvenons également des extraordinaires résidents d'Ottawa qui se sont précipités au secours du caporal Cirillo et des premiers intervenants qui ont empêché d'autres pertes de vies insensées.

« Nous devons toujours défendre la liberté et les vies innocentes contre les monstres dont la seule mission est la mort et la destruction. Les conservateurs se battront toujours pour que la liberté triomphe de la peur et la lumière de l'obscurité. Que le souvenir de ces deux hommes nous incite à nous consacrer à cette mission essentielle. »