CERN - European Organization for Nuclear Research

12/16/2024 | News release | Archived content

L'émotion : une force de transformation

L'émotion est une réaction naturelle, qui nous traverse. C'est une sensation universelle, intense, qui échappe à la raison. Pouvoir vivre sainement avec ses émotions est un signe de vitalité et de fluidité du corps.

Le travail impose un cadre très exigeant à notre vie émotionnelle : il faut savoir s'affirmer, se motiver, faire preuve parfois de discrétion, tout en sachant encaisser les coups. Pour pouvoir travailler de manière efficace, chacun doit assumer des responsabilités dans la gestion de ses émotions. Au travail, les règles ne sont pas les mêmes que dans la sphère privée. Si l'on peut de temps à autre avoir un accès de colère envers ses proches, au travail, la colère risque de se transformer en frustration ou en agressivité passive.

En s'accumulant, les émotions réprimées ou non assumées se manifesteront par des passages à l'acte : abus de confiance, ironie déplacée, résistance au changement, insensibilité relationnelle, attitude négative et dégradante avec les autres. Un désastre pour une collaboration efficace et l'esprit d'équipe. Faire preuve de contenance émotionnelle est une manière intelligente, rapide et économique de gérer ses émotions au travail. Cela signifie reconnaître l'émotion, la ressentir et en prendre conscience, retarder sa manifestation et la laisser s'exprimer plus tard, au bon endroit et de façon saine.

L'émotion peut devenir une grande force de transformation. Une fois reconnue et acceptée, la colère, par exemple, peut se transformer en détermination. Nous pouvons nous appuyer sur elle et gagner en clarté et en fermeté. L'émotion peut nous permettre de rebondir sur autre chose par la suite. L'insatisfaction peut ainsi être un moteur pour changer. Certaines personnes subiront la frustration, ce qui les laissera accablées et malheureuses ; d'autres en profiteront pour passer à autre chose en puisant dans leur frustration une énergie positive qui leur permettra d'aller de l'avant.

Il n'y a pas d'émotions positives ou négatives, seulement des émotions que nous ressentons lorsque nos besoins sont satisfaits, et des émotions que nous ressentons lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits.
Marshall Rosenberg