Bundesamt für Meteorologie und Klimatologie MeteoSchweiz

18/12/2024 | News release | Distributed by Public on 18/12/2024 10:18

Parfois arrosé et plus chaud que la moyenne : voici le climat des Alpes du semestre d'été 2024

Navigation rapide (Clés d'accès)

Contenu

Parfois arrosé et plus chaud que la moyenne : voici le climat des Alpes du semestre d'été 2024

MétéoSuisse-Blog | 18 décembre 2024

Partager la page

Copier le lien

L'espace alpin est particulièrement touché par le changement climatique. « Climat des Alpes » propose un classement transfrontalier de l'état actuel du climat et des événements climatologiques importants pour les régions alpines de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse. Cette édition couvre la période de mai à octobre 2024.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Choix de la langue

Navigation des services

Recherche

Recherche

Navigation principale

  • Météo
  • Climat
  • Services et publications
  • Portrait

Navigation breadcrumb

Un temps changeant avec des valeurs record

Le semestre d'été 2024 a été marqué par de grandes variations. Alors que mai et juin ont été en partie arrosés et frais, juillet et août ont été dominés par des températures inhabituellement élevées, en particulier en haute montagne. Le mois d'août s'est particulièrement distingué : dans les Alpes orientales et en particulier au niveau des sommets, il a été le plus chaud depuis le début des relevés, avec des anomalies de température allant jusqu'à +3,8 °C au-dessus de la moyenne pluriannuelle.

En raison de la forte chaleur, il y a eu exceptionnellement peu de jours de gel en haute altitude durant les mois de juillet et août. Au cours de la période de référence 1991-2020, environ 43 jours de gel ont été enregistrés en moyenne de juillet à août au Jungfraujoch, à 3571 mètres. Cette année, les températures ne sont descendues en dessous de 0 °C que pendant 20 jours entre juillet et août. Il n'y a jamais eu aussi peu de jours de gel dans la série de mesures effectuées au Jungfraujoch. Sur la Zugspitze (DE, 2962 m) ainsi que sur le Sonnblick (AT, 3109 m), la température n'est plus descendue en dessous de 0 °C entre le 5 juillet et le 8 septembre. Avec 66 jours consécutifs, il s'agit de loin de la plus longue période sans gel depuis le début des relevés en septembre 1886 au Sonnblick et en juillet 1900 à la Zugspitze.

Précipitations et ensoleillement

Les précipitations ont également montré de grandes différences d'un mois à l'autre : alors que mai et septembre ont connu localement plus du double de pluie, le mois d'août est resté particulièrement sec. La durée d'ensoleillement a fortement varié, allant d'un ensoleillement inférieur à la moyenne au printemps à un ensoleillement largement excédentaire en août.

Intempéries et inondations

Entre mai et juillet, des précipitations et des orages intenses ont provoqué de graves inondations et des dommages aux infrastructures. Les régions de la Suisse orientale et méridionale, du Valais, du Vorarlberg, de la Haute-Autriche et de la Basse-Autriche ont été particulièrement touchées. Des précipitations aussi fortes que celles qui se sont abattues entre le 12 et le 16 septembre dans ces régions d'Autriche se produisent moins d'une fois tous les 100 ans. Certaines régions ont enregistré entre 300 et 420 mm de précipitations au cours de ces quatre jours.

Un épisode hivernal en septembre

En même temps que les fortes précipitations, la température a fortement chuté dans l'espace alpin des trois pays, entraînant un début d'hiver exceptionnellement précoce avec de la neige jusqu'à moins de 1000 m d'altitude. Les chutes de neige ont été les plus abondantes dans les Kalkalpen du nord de l'Autriche. Au Feuerkogel (AT), l'ancien record de septembre de la plus grande couche de neige, datant de 1931, a été dépassé de 10 cm avec 90 cm. Néanmoins, le manteau neigeux a rapidement fondu, car les températures ont de nouveau nettement augmenté peu de temps après.

Des défis pour l'espace alpin

Les chiffres pour le semestre d'été 2024 mettent en évidence la problématique croissante des phénomènes météorologiques extrêmes et leurs conséquences sur la région sensible des Alpes. Le rapport souligne la nécessité d'une coopération transfrontalière entre les services météorologiques et de stratégies à long terme pour faire face aux conséquences du changement climatique.

Informations supplémentaires

Portrait

MétéoSuisse est l'Office fédéral de météorologie et de climatologie. Nous prenons le pouls du temps et du climat pour que vous ne soyez pas dans le brouillard.