CISC - Criminal Intelligence Service Canada

30/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 30/07/2024 13:50

La GRC de l'Î. P. É. arrête un homme de Wellington après un incident de séquestration et une fuite de la police 30 juillet 2024 — Wellington (Île du Prince Édouard)

Un homme de 31 ans de Wellington a été arrêté après que la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard a répondu à un appel concernant une femme tenue en joue.

Le lundi 29 juillet 2024 à 16 h 30, la GRC d'East Prince a répondu à un appel indiquant qu'elle croyait que sa fille était retenue contre son gré par un homme qui portait une arme à feu. On a dit à la police que les deux personnes se trouvaient dans une résidence à St. Raphael, à l'Île-du-Prince-Édouard. La GRC s'est rendue à la résidence, mais l'homme et la femme avaient quitté les lieux. Une carabine à plomb a été trouvée dans l'entrée de la résidence.

Le Détachement de Prince-Est de la GRC a ensuite reçu d'autres renseignements selon lesquels le suspect et la femme se trouvaient dans une autre résidence de la région de Saint-Raphaël. Alors qu'il attendait un soutien supplémentaire de la part du Détachement de Prince-Est de la GRC, le policier qui se trouvait à cette deuxième résidence a remarqué que les deux individus s'enfuyaient à nouveau. La police a rapidement réussi à contenir les deux individus sur la route Ferry, dans le lot central 16, où ils ont quitté leur véhicule et se sont enfuis le long de la plage, pour finalement entrer par effraction dans un chalet situé à proximité. À ce moment-là, les opérations policières conjointes (JFO) ont été engagées, y compris la police de Summerside et la police de Kensington, les services canins de la GRC, les drones de la GRC et un négociateur de crise de la GRC. L'équipe a réussi à circonscrire la zone et le suspect s'est rendu sans autre incident. La femme a été accompagnée par la police qui a procédé à une évaluation physique, et elle a été jugée indemne.

La GRC de l'Î.-P.-É. prévoit de porter plusieurs accusations contre l'homme, notamment séquestration, voies de fait, infractions relatives aux armes, conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, introduction par effraction, ainsi que fuite de la police. « Le fait de pouvoir mobiliser de nombreuses ressources dans une situation comme celle-ci prouve une fois de plus l'efficacité de la coopération entre les forces de police de l'Île-du-Prince-Édouard », a déclaré le surintendant principal Kevin Lewis, commandant de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard. "La capacité à contenir rapidement cet incident et à le conclure en toute sécurité sans que personne ne soit blessé montre comment la police travaille efficacement pour maintenir la sécurité publique. La formation et les compétences de tous les policiers impliqués ont joué un rôle clé dans le résultat d'aujourd'hui », a ajouté Lewis.