IndustriALL Global Union

10/17/2024 | News release | Distributed by Public on 10/18/2024 05:57

Le conseil syndical mondial fait progresser les droits des travailleurs dans la chaîne d’approvisionnement d’Inditex

Read this article in:

17 octobre, 2024Le Conseil syndical mondial d'Inditex a été créé conformément aux dispositions de l'accord-cadre mondial signé en 2019. Ce conseil est habilité à mettre en œuvre l'accord-cadre mondial, à partager les meilleures pratiques en matière de promotion de la liberté syndicale et du droit à la négociation collective ainsi qu'à accroître la participation des syndicats locaux à la mise en œuvre de l'accord-cadre mondial.

Les 8 et 9 octobre derniers, des représentants syndicaux des six pôles de production mondiaux d'Inditex, ainsi que des représentants des affiliés espagnols d'IndustriALL, CCOO Industria et UGT-FICA, ont débattu et évalué le plan stratégique mondial 2023-2024.

Le renforcement des capacités des dirigeants syndicaux et de la direction des usines syndiquées et la sensibilisation à la violence à l'égard des femmes ont été des priorités essentielles. Le Conseil a noté qu'il était encore nécessaire d'améliorer la mise en œuvre de l'accord chez les fournisseurs non syndiqués.

De nombreux groupes de production ont fait rapport sur des résolutions de violations de droits syndicaux. Mais des cas en attente de résolution par le biais du mécanisme de plaintes de l'ACM ont également été mis en évidence. Le Conseil d'Inditex pour la région MENA a présenté un rapport sur les violations persistantes de la liberté syndicale dans la région, indiquant que le rapport serait transmis à la direction d'Inditex.

"L'ACM d'Inditex est un outil permettant aux syndicats d'améliorer les conditions de travail, mais c'est aussi un moyen pour eux de tenir Inditex responsable de toute violation au sein de sa chaîne d'approvisionnement. Nous devons continuer à faire progresser sa mise en œuvre et veiller à ce que les droits des travailleurs à la liberté syndicale et à la négociation collective soient respectés et, en cas de violation de ces droits, à ce qu'il y soit remédié",

a déclaré Christina Hajagos-Clausen, Directrice du secteur textile et confection d'IndustriALL.

Le Conseil mondial a adopté trois résolutions soutenant les travailleurs et travailleuses de la chaîne d'approvisionnement d'Inditex. La première résolution soutient les affiliés cambodgiens, exigeant qu'Inditex respecte ses engagements publics et signe l'accord de soutien aux salaires négociés collectivement dans l'industrie de la confection, du textile, de la chaussure et des articles de voyage au Cambodge. Récemment, tous les affiliés cambodgiens d'IndustriALL ont envoyé conjointement une lettre au PDG de l'entreprise, demandant instamment à Inditex de signer cet accord de soutien juridiquement contraignant.

Pour soutenir le Bangladesh, le Conseil demande à Inditex de poursuivre son engagement à long terme envers ce pays et de veiller à ce que les travailleurs et travailleuses soient payés pendant les périodes de troubles, à ce qu'Inditex ne pénalise pas les fournisseurs pour les retards de commande résultant de ces fermetures d'usines et d'autres obstacles à la production et au transport normaux et à ce qu'Inditex continue à passer des commandes auprès de fournisseurs bangladais afin de contribuer à renforcer la confiance dans l'avenir économique et politique de ce pays.

Le Conseil a également demandé à Inditex de rendre publique la liste de ses fournisseurs afin de garantir la transparence.

"Ces résolutions sont nécessaires pour garantir la solidarité syndicale internationale entre les membres du Conseil syndical mondial et pour mettre en œuvre l'action syndicale visant à garantir un travail décent tout au long de la chaîne d'approvisionnement d'Inditex",

a déclaré Victor Garrido, du syndicat espagnol CCOO Industria.

Outre la réunion avec des membres de la direction d'Inditex en charge de la RSE, le Conseil mondial s'est joint à la réunion du Conseil d'entreprise européen d'Inditex. Cette réunion a souligné l'importance du soutien et de l'échange entre tous les travailleurs et travailleuses de la chaîne d'approvisionnement d'Inditex, production, entreposage/logistique et vente au détail. Les parties se sont engagées à se coordonner et à maintenir la communication ouverte.