ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

11/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/12/2024 16:41

Le gouvernement du Canada fait le point sur l’emplacement de la base d’opérations principale dans l’Ouest pour le projet d’avion stratégique de transport et de ravitaillement[...]

Le gouvernement du Canada fait le point sur l'emplacement de la base d'opérations principale dans l'Ouest pour le projet d'avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Le ministère de la Défense nationale (MDN) progresse quant à l'emplacement prévu pour la base d'opérations principale dans l'Ouest (BOP-Ouest)

Le 12 novembre 2024 - Edmonton (Alberta) - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministère de la Défense nationale (MDN) progresse quant à l'emplacement prévu pour la base d'opérations principale dans l'Ouest (BOP-Ouest). Des négociations sont en cours entre le MDN et l'aéroport international d'Edmonton (YEG) en vue d'officialiser une entente concernant l'emplacement de la BOP-Ouest pour la flotte de CC-330 Husky de l'Aviation royale canadienne (ARC).

L'emplacement de la BOP-Ouest sera complémentaire à celui de la BOP-Est de la flotte à la 8e Escadre Trenton en Ontario, comme l'a annoncé le ministre Blair le 8 mars 2024, les neuf avions étant répartis entre ces deux emplacements. Il est prévu que la nouvelle BOP-Ouest comprenne un hangar ainsi que des espaces pour les opérations, la maintenance, la logistique, l'entreposage, la formation et l'administration, afin de soutenir les opérations des aéronefs CC-330 Husky de l'ARC.

Cet investissement s'inscrit dans le cadre du Plan de modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) d'une valeur de 38,6 milliards de dollars annoncé par le gouvernement du Canada en juin 2022 et représente la plus importante mise à niveau des capacités canadiennes du NORAD en près de quatre décennies.

Au cours des prochains mois, le MDN mènera à bien d'autres activités préalables, notamment des analyses environnementales, des études du site ainsi que des évaluations de la valeur du terrain pour le site de la BOP-Ouest, avant de passer à la dernière étape qui consiste à officialiser l'entente avec l'aéroport international d'Edmonton (YEG). La portée du projet et l'estimation des coûts seront précisées et diffusées une fois que les négociations seront terminées.

Citations

« La base d'opérations principale dans l'Ouest pour la flotte de CC-330 Husky permet à l'ARC de mieux soutenir ses engagements envers le NORAD et sera essentielle pour lui permettre d'assurer la sécurité de l'espace aérien dans l'Arctique. La flotte de CC-330 Husky offrira à l'ARC une plus grande souplesse pour remplir diverses missions de mobilité aérienne à l'appui des opérations et des activités d'entraînement au Canada dans le cadre du NORAD, dans sa région arctique et dans le monde entier. Cette flotte permettra aux Forces armées canadiennes de disposer de capacités modernes de ravitaillement en vol, de transport de passagers, d'évacuation sanitaire aérienne et de transport stratégique de responsables du gouvernement du Canada, à l'image d'une force aérienne et spatiale de cinquième génération. »

Le lieutenant-général Eric Kenny, commandant de l'Aviation royale canadienne

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : [email protected]