11/19/2024 | News release | Archived content
EasyVista France | 19 novembre 2024
Partager notre article
La Gestion des Endpoints est un aspect déterminant et décisif de la Gestion des Services Informatiques (ITSM). Sous cette étiquette se regroupent les processus de gestion centralisée de tous les appareils connectés au réseau de l'entreprise, des ordinateurs de bureau aux ordinateurs portables, en passant par les smartphones et même les dispositifs IoT.
Il s'agit donc de surveiller, mettre à jour et protéger tous ces endpoints, avec deux objectifs fondamentaux : garantir les niveaux de sécurité les plus élevés et améliorer de manière permanente l'efficacité opérationnelle.
Ce que nous avons souligné jusqu'à présent montre très clairement l'importance de la Gestion des Endpoints. Mais il est essentiel d'aller encore plus loin dans notre réflexion.
Dans un contexte d'entreprise marqué par une mobilité accrue des employés, l'expansion du travail à distance et l'augmentation des menaces informatiques, la Gestion des Endpoints est devenue essentielle pour garantir la sécurité et la continuité des opérations IT. En d'autres termes : elle est quasiment incontournable.
Une gestion efficace réduit les risques associés aux vulnérabilités et aux violations de sécurité, améliore l'expérience de l'utilisateur final et contribue à maintenir la conformité avec les réglementations sectorielles, en constante évolution.
L'architecture informatique d'une entreprise moderne est multicanale et se compose d'une mosaïque de dispositifs différents... une mosaïque qu'il faut organiser et faire fonctionner de manière optimale.
Un système de Gestion des Endpoints efficace doit donc couvrir une large gamme d'appareils, y compris les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les smartphones et les dispositifs IoT (Internet des Objets), qui se multiplieront probablement de plus en plus dans tout type d'entreprise.
La gestion de ces appareils hétérogènes est plus que jamais nécessaire, mais elle exige des solutions flexibles, capables de s'adapter aux différentes exigences opérationnelles et de sécurité de chaque appareil, et, bien sûr, de chaque entreprise.
Mais les appareils ne sont pas les seuls en jeu. La Gestion des Endpoints concerne également la gestion des logiciels et des correctifs.
Comment intervient-elle ? En garantissant avant tout une mise à jour continue des logiciels (un autre aspect qui aide à prévenir les vulnérabilités qui peuvent être exploitées dans les cyberattaques). Tout cela se fait dans le cadre d'une approche holistique, où tous les systèmes de l'entreprise interagissent de manière harmonieuse.
Une bonne gestion centralisée des correctifs permet également d'appliquer rapidement les mises à jour stratégiques à tous les appareils, ce qui réduit le risque d'exposition aux menaces.
Nous le savons bien : mettre en place des mesures de sécurité robustes est essentiel pour protéger les données de l'entreprise et garantir la conformité avec des réglementations telles que le RGPD et la HIPAA (La loi sur la portabilité et la responsabilité en matière d'assurance maladie).
Des outils comme l'authentification multifactorielle, le chiffrement des données et la gestion des politiques aident à maintenir des normes de sécurité élevées et à relever les défis de la conformité. Tous ces outils et solutions doivent être intégrés de manière harmonieuse dans l'ensemble des services IT de l'entreprise. La Gestion des Endpoints y contribue également.
Les bonnes pratiques de la Gestion des Endpoints sont nombreuses et dépendent naturellement des caractéristiques spécifiques de chaque entreprise, du secteur dans lequel elle opère et du contexte qui l'entoure.
Cela dit, certains principes fondamentaux peuvent être identifiés ; ils sont applicables dans la majeure partie des situations. Parmi les plus importants, on note :
Centraliser la gestion des endpoints est essentiel en termes de sécurité et d'efficacité : nous l'avons vu plus haut. Cette opération doit être réalisée en tenant compte des caractéristiques de chaque entreprise, mais aussi en suivant les bonnes pratiques en vigueur.
Quels sont les outils qui permettent de la concrétiser et de la mettre en œuvre ?
Ils sont de deux grandes catégories : les solutions de Gestion Unifiée des Endpoints (UEM) et celles de Gestion des Appareils Mobiles (MDM), qui permettent de surveiller et de contrôler tous les appareils à partir d'une seule plateforme.
Ces outils offrent des fonctionnalités avancées et essentielles, comme l'inventaire des actifs, la gestion des applications et la diffusion des mesures de sécurité.
Le tournant décisif amorcé par la Gestion des Endpoints est clairement identifié : c'est celui de l'automatisation. En fait, l'automatisation a déjà entraîné un véritable changement de paradigme pour l'ensemble du secteur informatique.
Concrètement : l'automatisation de l'application des correctifs, de la distribution des configurations et de la réponse aux incidents permet de réduire la charge de travail de l'équipe IT et de minimiser les temps d'arrêt.
Tout cela peut déjà être réalisé aujourd'hui, d'une manière extrêmement simple. Mais à l'avenir les opportunités ne feront que se multiplier.
L'extension de la surface technologique et numérique d'une entreprise signifie, simultanément, l'augmentation de la surface d'attaque pour les cybercriminels.
Autrement dit : plus on a d'appareils connectés, plus il y a de points d'accès potentiels pour des actions malveillantes.
C'est pourquoi, plus que jamais, la protection des endpoints est devenue une priorité absolue. Une approche proactive est plus nécessaire que jamais, et elle inclut une surveillance continue et une réponse automatisée aux menaces. C'est précisément ce que garantissent les systèmes de Gestion des Endpoints.
Le travail à distance est une opportunité de plus en plus exploitée par les entreprises, notamment dans des modes plus flexibles et hybrides.
Par conséquent, la gestion des appareils distants représente un défi majeur pour l'architecture IT. Garantir la sécurité et les performances des appareils utilisés à domicile exige des outils spécifiques comme le support à distance.
Dans ce contexte, des solutions comme EV Reach d'EasyVista permettent aux techniciens d'accéder aux appareils des utilisateurs à distance, de diagnostiquer et de résoudre les problèmes sans intervention sur place. Grâce à des fonctionnalités avancées comme la surveillance en temps réel et l'accès sécurisé aux systèmes, EV Reach permet de gérer efficacement les défis liés au télétravail, et de garantir ainsi la continuité des opérations et la réduction des temps d'arrêt.
BYOD, en d'autres termes : « apportez votre propre appareil » , présente plusieurs avantages (en termes d'économie mais aussi de commodité pour les employés et les collaborateurs), mais implique en même temps la gestion des appareils personnels utilisés à des fins professionnelles. Des défis particuliers se posent en termes de cybersécurité, car les appareils non fournis par l'entreprise peuvent éventuellement ne pas respecter les normes de sécurité requises.
La définition de politiques claires et l'utilisation d'outils UEM (gestion unifiée des terminaux) peuvent aider à atténuer les risques et garantir un niveau adéquat de protection des données, sans avoir à renoncer aux avantages et commodités du BYOD.
L'avenir de la Gestion des Endpoints est déjà visible de manière assez claire dans l'évolution actuelle.
En résumé : une vision de plus en plus holistique et intégrée ; une adoption croissante de technologies avancées comme l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning ; enfin, un développement constant des systèmes d'automatisation, avec un accent croissant mis sur la gestion de la sécurité en temps réel.
Mettre en œuvre des solutions modernes de Gestion des Endpoints, comme l'UEM et le support à distance, aide les entreprises à maximiser la sécurité et l'efficacité opérationnelle. Investir dans des technologies avancées et automatiser les processus clés permet ainsi de réduire les risques, d'améliorer l'expérience des utilisateurs et de garantir la continuité des opérations.
Le tout dans un cercle vertueux unique et essentiel.
Qu'est-ce que la Gestion des Endpoints ?
La Gestion des Endpoints est le processus de gestion de tous les appareils connectés au réseau de l'entreprise, et visant à garantir la sécurité, la conformité et l'optimisation des performances.
Quels appareils sont concernés par la Gestion des Endpoints ?
Les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables , les smartphones, les tablettes et les dispositifs IoT, tous gérés de manière centralisée pour assurer un contrôle uniforme, même en mode BYOD.
Pourquoi la Gestion des Endpoints est-elle importante pour le télétravail ?
Parce qu'elle permet de surveiller et protéger les appareils des employés travaillant hors du bureau, qu'elle réduit de ce fait considérablement les risques de sécurité et qu'elle améliore la continuité opérationnelle.