CISC - Criminal Intelligence Service Canada

02/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 02/07/2024 18:30

Contrôle obligatoire aux points de contrôle 2 juillet 2024 — Quartier général de la GRC (Île du Prince Édouard)

Alors que l'été apporte une augmentation notable du trafic sur les routes de l'île, la GRC de l'Î.-P.-É. utilise divers outils pour assurer la sécurité routière.

Le dépistage obligatoire de l'alcool (DMA) permet à la police d'exiger un échantillon d'haleine de tout conducteur légalement arrêté, qu'il y ait ou non suspicion de consommation récente d'alcool. Cette procédure n'est mise en œuvre qu'après une interpellation légale en vertu du droit commun ou du droit provincial. Par exemple, les agents des forces de l'ordre peuvent arrêter au hasard des conducteurs en vertu du code de la route provincial pour vérifier la validité du permis, l'état du véhicule et la sobriété.

Les policiers effectuent régulièrement de nombreux contrôles routiers tout au long de l'année, et le concert du CBMF du week-end prochain ne fera pas exception à la règle. Chaque année, trop de Canadiens sont tués ou blessés à cause de ce crime évitable. Bien que certains automobilistes ne soient pas familiers avec ce type de contrôle, il s'agit d'une mesure de sécurité publique qui a fait ses preuves et qui permet de dissuader et de mieux détecter les conducteurs sous l'emprise de l'alcool.

"Veillez à ce qu'un conducteur désigné fasse partie de vos plans cet été. À l'approche des festivals et des manifestations, nous souhaitons que tout le monde passe un bon moment et que la présence d'un conducteur sobre soit également prévue. Lors de tous nos contrôles, nous pouvons utiliser le dépistage obligatoire de l'alcool, qui n'est qu'un des outils que nous utilisons pour assurer la sécurité de tous sur les routes de l'Île", a déclaré le caporal Gavin Moore, responsable des relations avec les médias pour la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard.