ESA - European Space Agency

09/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/27/2024 08:28

Invitation aux médias : découvrez l’ESTEC - le plus grand établissement spatial de l’ESA en Europe

ESA ESTEC, notre cœur technique situé aux Pays-Bas, organise le dimanche 6 octobre sa 13e journée portes ouvertes annuelle, pendant laquelle seront accueillis environ 12 000 visiteurs. Le plus grand établissement de l'ESA en Europe offrira au public une occasion sans pareil de rencontrer des ingénieurs en aérospatiale et des astronautes ainsi que de voir de véritables équipements spatiaux.

ESA ESTEC ouvrira ses portes aux médias et au grand public de 10 h 00 à 17 h 00 CEST. Les visiteurs pourront explorer des installations de pointe, interagir avec les astronautes de l'ESA et découvrir les différentes possibilités d'emploi à l'ESA pour les étudiants et les jeunes professionnels.

Les opportunités médiatiques de la journée incluent des entretiens avec le directeur général de l'ESA Josef Aschbacher et le chef de l'ESTEC et directeur de la technologie Dietmar Pilz. Andreas Mogensen, astronaute de l'ESA, et John McFall, membre de la réserve des astronautes de l'ESA et de l'étude de faisabilité Fly ! seront également disponibles pour des interviews.

Seront également sur place les astronautes de l'ESA André Kuipers et Thomas Reiter ainsi que les astronautes de la NASA Anna Fisher, Jerry Ross et Bill McArthur.

Parmi les possibilités offertes aux médias :

Possibilités d'interviews d'astronautes

Entretiens individuels avec l'astronaute de l'ESA Andreas Mogensen. Premier astronaute danois de l'ESA, récemment rentré de la mission « Huginn » - son deuxième vol à bord de la Station spatiale internationale.

Entretiens individuels avec John McFall, membre de la réserve des astronautes de l'ESA et de l'étude de faisabilité Fly ! au Centre européen des astronautes. L'étude évalue les conditions requises pour permettre aux astronautes en situation de handicap de travailler dans l'espace.

Entretiens individuels avec André Kuipers, astronaute de l'ESA et médecin néerlandais, André avait battu en 2012 le record du plus long vol spatial européen avec 193 jours à bord de la Station spatiale internationale.

Possibilités d'interviews avec le directeur général de l'ESA et le chef de l'ESTEC. Des créneaux d'entretiens individuels sont disponibles avec Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA, et Dietmar Pilz, directeur de la technologie, de l'ingénierie et de la qualité et chef de l'ESTEC.

A l'intérieur du centre d'essais. Le centre d'essais de l'ESTEC est un environnement unique dont les installations de pointe sont capables de reproduire les mêmes conditions environnementales que celles rencontrées par un lanceur ou un véhicule spatial dans l'espace. Pendant la journée portes ouvertes, les moyens d'essais vibratoires, la chambre de simulation spatiale, la chambre acoustique et les installations d'essais d'antennes seront visibles. Des spécialistes du centre d'essais seront présents pour répondre aux questions.

La tente spatiale des Pays-Bas. Parlez aux experts néerlandais du spatial et apprenez-en davantage sur les voyages dans l'espace.

Activités à l'intérieur de la tente spatiale NL :

  • 13 h 30 - 14 h 00 Le journaliste spécialiste du secteur spatial Sander Koenen conversera avec de jeunes talents : les scientifiques et ingénieurs du futur.
  • 15 h 00 - 15 h 30 Les 24 étudiants néerlandais de Moonshots présenteront leurs idées imaginatives pour l'avenir du secteur spatial.

Inscription des médias

Les représentants des médias sont invités à s'inscrire à la journée portes ouvertes via le formulaire d'inscription avant 16 h 00 CEST le jeudi 3 octobre.

https://blogs.esa.int/forms/esa-media-briefing-form/

Les plages horaires pour les interviews peuvent être réservées en contactant [email protected] ou [email protected]

L'inscription à l'événement est obligatoire.

L'Agence spatiale européenne (ESA) constitue la porte d'entrée de l'Europe dans l'espace.

L'ESA est une organisation intergouvernementale, créée en 1975, qui a pour mission de façonner le développement des capacités spatiales de l'Europe et de veiller à ce que les investissements dans l'espace profitent aux citoyens européens et du monde entier.

L'ESA compte 22 États membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie sont membres associés.

L'ESA a établi une coopération officielle avec quatre autres États membres de l'UE. Le Canada participe à certains programmes DE l'ESA dans le cadre d'un accord de coopération.

En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l'ESA peut entreprendre des programmes et des activités bien au-delà du cadre d'un seul pays européen. Il travaille notamment avec l'UE à la mise en œuvre des programmes Galileo et Copernicus ainsi qu'avec Eumetsat pour le développement de missions météorologiques.

En savoir plus sur l'ESA au www.esa.int