Province of Ontario

07/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/24/2024 06:31

L'Ontario accélère la construction de l'autoroute Gardiner et en réduit le délai d'au moins un an

Partager

Contenu

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario contribue à accélérer la construction de l'autoroute Gardiner et à réduire d'au moins un an le délai en accordant jusqu'à 73 millions de dollars à la ville de Toronto, à la condition que les travaux puissent se dérouler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce calendrier accéléré ramène la date d'achèvement des travaux d'avril 2027 à au moins avril 2026, ce qui permettra à l'Ontario de faire des économies estimées à 273 millions de dollars en désengorgeant le réseau routier un an plus tôt que prévu.

« Notre gouvernement aide les 140 000 conducteurs de Toronto, Peel, Halton, York, Hamilton et de tout l'Ontario qui empruntent chaque jour l'autoroute Gardiner à sortir des embouteillages et à se rendre plus rapidement là où ils le souhaitent », a déclaré Prabmeet Sarkaria, ministre des Transports. « Les solutions pratiques que nous mettons en œuvre pour accélérer la construction, comme le travail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, auront des retombées économiques importantes pour l'Ontario et rendront la vie plus facile et plus pratique pour les automobilistes de toute la province, ainsi que pour les habitants de la communauté locale. »

L'investissement de l'Ontario fera en sorte que des entrepreneurs travailleront 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec plusieurs quarts de travail par jour. D'autres mesures sont également prévues dans cet accord de financement afin d'améliorer la fluidité du trafic, notamment la modification de la bretelle d'accès de Jameson à West Bound Gardiner, l'ouverture d'une voie de tourne-à-gauche sur l'avenue Spadina à partir du boulevard Lake Shore East et l'assouplissement des restrictions sonores et des fermetures de voies pendant la nuit.

« En collaboration avec le gouvernement provincial, nous pouvons reconstruire plus rapidement l'autoroute Gardiner et réduire les embouteillages douloureux dans le centre-ville de Toronto », a déclaré Olivia Chow, mairesse de Toronto. « En travaillant ensemble, nous pouvons réparer nos infrastructures vieillissantes, garantir la sécurité de l'autoroute Gardiner et aider les gens à se déplacer plus facilement dans notre ville. »

La phase actuelle des travaux sur l'autoroute Gardiner comprend la démolition complète et la reconstruction de 700 mètres de voie d'accès surélevée, de la rue Dufferin à l'avenue Strachan, la remise en état des structures de soutien et l'ajout d'un nouveau système de gestion du trafic et de nouveaux lampadaires.

Faits en bref

  • L'autoroute Gardiner est l'un des corridors les plus fréquentés du Canada, avec plus de 140 000 véhicules qui l'empruntent en moyenne chaque jour de la semaine.
  • Une étude récente a révélé que les temps de parcours sur l'autoroute Gardiner ont augmenté de 250 % aux heures de pointe du matin et de 230 % aux heures de pointe de l'après-midi.
  • Une étude menée par la Chambre de commerce de la région de Toronto auprès des habitants du Grand Toronto et de la région de Hamilton a révélé que 73 % des personnes interrogées sont favorables à la construction de routes 24 heures sur 24 et que 74 % sont favorables à la construction de transports en commun 24 heures sur 24.
  • Une fois les travaux terminés, les conducteurs gagneront en moyenne jusqu'à 22 minutes par trajet, ce qui permettra aux navetteurs de gagner du temps et aux visiteurs de se rendre rapidement et en toute sécurité à des événements d'envergure mondiale, tels que la Coupe du Monde de soccer de la FIFA.
  • En novembre 2023, le gouvernement de l'Ontario et la ville de Toronto ont conclu un nouvel accord qui contribuera à la stabilité financière à long terme de Toronto. Cet accord prévoit notamment une aide provinciale au titre des dépenses de fonctionnement de 1,2 milliard de dollars sur trois ans au titre des dépenses de fonctionnement et la prise en charge par la province des autoroutes Gardiner et Don Valley, sous réserve d'un examen par un tiers par souci de diligence raisonnable.

Citations

« La congestion à Toronto coûte cher à l'économie de l'Ontario et c'est pourquoi la Chambre de commerce de l'Ontario se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui d'accélérer la construction de l'autoroute Gardiner, ainsi que des récents investissements dans les transports en commun qui aideront à déplacer plus de personnes plus rapidement tout en retirant les voitures de nos routes. La croissance de la population de la RGTH s'accompagne d'une croissance de notre économie, ce qui nécessite des investissements à long terme dans l'infrastructure et des partenariats à long terme entre tous les gouvernements et toutes les parties prenantes. »

- Daniel Tisch
président et chef de la direction, Chambre de commerce de l'Ontario

Ressources supplémentaires

Rubriques connexes

Conduite et routes

Renseignements sur l'état des routes, le permis de conduire, l'immatriculation des véhicules et les véhicules utilitaires. Apprendre encore plus

Travail et emploi

Nous avons les ressources et les mesures de soutien nécessaires pour aider à faire le lien entre les chercheurs d'emploi et les employeurs de tout l'Ontario. Apprendre encore plus

Voyage et loisirs

En savoir plus sur la chasse, la pêche, les parcs provinciaux, les festivals et les manifestations de même que le tourisme en Ontario. Apprendre encore plus