DDPS - Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports of the Swiss Confederation

06/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/24/2024 01:03

35 ans d’engagement de l'Armée au service de l’ONU – nouvelles étapes vers le renforcement de la contribution de la Suisse

Groupement de la Défense

Berne, 24.06.2024 - L'Armée suisse a déployé ses premiers militaires engagés sous l'égide de l'ONU il y a 35 ans déjà, pour la mission UNTAG en Namibie. Au fil du temps, l'Armée suisse est devenue, grâce à ses participations, un partenaire fiable de cette organisation. Avec l'inscription au système de disponibilité de l'ONU, la Suisse sera à l'avenir en mesure de renforcer cette coopération dans le cadre international. La prochaine étape consistera pour l'ONU à procéder à une évaluation des formations suisses inscrites.

Le 7 septembre 1988, six mois après avoir décidé d'étendre la participation suisse aux opérations de promotion de la paix de l'ONU, le Conseil fédéral charge le Département fédéral des affaires étrangères et le Département militaire fédéral d'examiner la possibilité de fournir un soutien médical à l'UNTAG en Namibie (United Nations transition assistance group, le Groupe d'assistance des Nations unies pour la période de transition en Namibie, GANUPT). Suite à une reconnaissance sur place et une décision officielle du Conseil fédéral, un premier contingent est envoyé en mars 1989. Une première contribution de l'Armée suisse aux efforts de paix de l'ONU, qui sera suivie par bon nombre d'autres.

Un engagement à long terme de la Suisse

Le mandat de l'UNTAG était de surveiller le processus de paix et de créer un environnement stable permettant l'élection libre d'une assemblée constituante préparant l'indépendance par rapport à l'Afrique du Sud. Notre pays a fourni une unité médicale (SMU, Swiss medical unit) comptant en moyenne 150 militaires et présente sur quatre sites pour le soutien médical des troupes de l'ONU. Le processus d'indépendance a pris fin - avec succès - en 1990, tout comme la mission des Suisses en Namibie. Une situation comparable s'est présentée entre 1991 et 1994 au Sahara occidental, où l'Armée suisse a également fourni une SMU. Au cours de cette période, outre ces deux engagements sur le continent africain, la Suisse a aussi formé et envoyé en mission, pour la première fois, des officiers suisses en qualité d'observateurs militaires de l'ONU. Leur première mission concernait l'UNTSO (United Nations truce supervision organization, l'Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve, ou ONUST) au Proche-Orient, une région plus présente dans l'actualité depuis octobre 2023, et qui témoigne de la fragilité d'un processus de paix. Lorsque la situation se détériore, les missions de promotion de la paix prennent toute leur importance. Facteur de stabilité dans les zones en conflit, elles ont une influence déterminante sur l'évolution de la sécurité dans le cadre régional.

Un constat que les observateurs militaires suisses font au Proche-Orient, mais aussi au Cachemire (à la frontière entre l'Inde et le Pakistan) et au Sahara occidental, où ils travaillent comme observateurs ou membres d'états-majors internationaux des missions de l'ONU en Afrique.

Une contribution qui ouvre des perspectives - trois formations inscrites

Grâce à son engagement de longue date, la Suisse est devenue un partenaire fiable de l'ONU, en tant que nation fournissant des troupes et apportant des contributions de qualité et reconnues dans le domaine de la promotion de la paix. Comme l'indique le rapport sur le développement de la promotion militaire de la paix du 9 novembre 2020, le Conseil fédéral veut élargir les contributions à de tels engagements.

L'inscription de trois formations dans le système de préparation des moyens de maintien de la paix de l'ONU (UN peacekeeping capability readiness system) a été prévue en 2021 et a ensuite été concrétisée formellement fin 2022. Il s'agit d'une compagnie d'infanterie, une compagnie de génie et une compagnie combinée génie et sapeurs de chars que l'ONU peut désormais demander à la Suisse pour un engagement ponctuel. La prochaine étape prévoit au dernier trimestre de 2024 une vérification (assessment and advisory visit) par l'ONU. Lors de cette évaluation, des représentants du département des opérations de paix des Nations Unies (UNDPO) évalueront si les capacités des formations inscrites correspondent au profil de prestations de l'ONU ou s'il existe des domaines nécessitant une action.

Si cette étape se déroule avec succès, l'Armée suisse obtiendra la disponibilité de base pour les capacités annoncées et les demandes d'engagement correspondantes pourraient parvenir à la Suisse par le biais de l'ONU. Dans tous les cas, la Suisse reste libre de décider si elle souhaite fournir les moyens militaires demandés.

Le Centre de compétences SWISSINT

La promotion de la paix dans le cadre international est l'une des trois missions de l'Armée suisse. Environ 300 militaires (du soldat jusqu'au divisionnaire) sont engagés actuellement, dans 18 pays. Le Centre de compétences SWISSINT est l'organe responsable au niveau national pour la planification, la mise à disposition et la conduite du personnel militaire dans les missions de promotion de la paix, qu'il s'agisse de contingents ou de personnes isolées.

Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Seckler
Chef Communication SWISSINT
+41 58 467 58 00
[email protected]


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch