Ontario Ministry of Education

09/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/26/2024 12:37

Déclaration de la ministre de l’Éducation au sujet des résultats aux tests de l’OQRE

Partager

Table des matières

  1. Contenu
  2. Rubriques connexes

Contenu

Aujourd'hui, la ministre de l'Éducation Jill Dunlop a fait la déclaration suivante au sujet des résultats aux tests provinciaux de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE):

« Les résultats publiés par l'OQRE aujourd'hui montrent qu'après plusieurs années de perturbations causées par la pandémie qui ont entravé les apprentissages fondamentaux en salle de classe, l'apprentissage des élèves de l'Ontario se stabilise. Dans le même temps, les efforts de notre gouvernement centrés sur l'apprentissage de base et l'acquisition de compétences pratiques commencent à porter leurs fruits. Nous constatons que les élèves de l'Ontario bénéficient de l'approche de notre gouvernement axée sur le retour aux éléments fondamentaux, qui prévoit entre autres un investissement de plus de 165 millions de dollars destiné à la littératie et aux mathématiques, et qu'ils bénéficient également des mesures que nous avons prises pour éviter les conflits de travail afin que l'apprentissage puisse se poursuivre en salle de classe.

Depuis 2017-2018, notre gouvernement a favorisé l'embauche de milliers d'éducateurs additionnels, notamment près de 3 500 aides-enseignants et de 3 000 enseignants.De plus, nous sommes les premiers au pays à interdire cette année scolaire l'utilisation des téléphones cellulaires dans les salles de classe afin d'aider les élèves à éviter les distractions et à se concentrer sur l'enseignement qu'ils reçoivent. De ce fait, plusieurs éducateurs nous ont dit que d'ores et déjà leurs élèves sont davantage centrés sur leur apprentissage et qu'ils sont plus réceptifs aux interactions en personne avec leurs pairs.

Dans le but d'aider un plus grand nombre d'élèves à améliorer leurs résultats en lecture et en écriture, nous avons modernisé le programme-cadre de français, dans le système d'éducation de langue française, et le programme-cadre Language, dans le système d'éducation de langue anglaise, en mettant l'accent sur l'acquisition des compétences de base en littératie dès les premières années d'études. Ces programmes-cadres, qui ont été révisés en 2023 pour la première fois depuis 2006, incluent un enseignement de base qui favorise l'acquisition de compétences en lecture et écriture, en pensée critique et en littératie des médias numériques.

De plus, les résultats les plus récents montrent que les élèves font des progrès constants pour ce qui est des compétences en mathématiques, un domaine qui a fait l'objet d'une attention particulière l'année dernière et où les résultats aux tests, tout âge confondu, se sont améliorés au cours des deux dernières années. À signaler en particulier les résultats de 2023-2024 du Limestone District School Board et du Conseil scolaire catholique Nouvelon, qui ont vu, respectivement, une amélioration de 14 et de 10 points de pourcentage au test de mathématiques de 3e année, ainsi que les résultats du Bruce-Grey Catholic District School Board qui a vu une amélioration de 12 points de pourcentage au test de mathématiques de 6e année. De tels exemples fournissent des informations importantes au fur et à mesure que nous poursuivrons la mise en œuvre complète des mesures destinées à renforcer les compétences de base des élèves dans les prochaines années.

Nous continuerons dans l'avenir à mettre en œuvre des changements au curriculum afin d'aider les élèves de l'Ontario à se concentrer sur les éléments fondamentaux et à acquérir les connaissances pratiques, les aptitudes à la vie quotidienne et les compétences professionnelles dont ils ont besoin pour réussir à l'école et dans la vie. »

Rubriques connexes

Éducation et formation

Renseignements sur les systèmes mis en place par la province pour la petite enfance, l'éducation et la formation. Renseignements sur la garde d'enfants, les écoles élémentaires et secondaires, les collèges, les universités, la formation professionnelle et les aides financières. Apprendre encore plus