AFD - French Development Agency

11/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/08/2024 12:19

L’Agence française de développement conclut les négociations pour le prêt de politique publique de 7,6 milliards de rands (400 millions d’euros) pour la transition énergétique[...]

L'Agence française de développement (AFD) et les autorités sud-africaines ont signé un prêt de 7,6 milliards de rands pour la mise en œuvre du plan de transition énergétique juste (JETP). Ce financement innovant, le plus important consenti par l'AFD, a été élaboré en partenriat avec la Commission Présidentielle pour le Climat, la Cellule de gestion du programme JET à la présidence (JET-PMU) et le Trésor national. Il vise à soutenir les aspects sociaux de la JET, maximisant ainsi les impacts positifs de la transition sur les communautés locales.

Ce financement s'ajoute au prêt de politique publique de 300 millions d'euros accordé en 2022, portant la contribution totale de la France au JETP à 700 millions d'euros sur le milliard d'euros promis lors de la COP26 à Glasgow.

Selon la Commission présidentielle pour le climat (PCC), l'entité chargée de superviser et de faciliter la transition juste,

le programme vise à garantir que les communautés dont les moyens de subsistance dépendent du charbon ne soient pas laissées pour compte dans la transition vers une économie à faibles émissions, et que la transition énergétique soit équitable. « Une JET bien conçue peut être un moteur puissant pour créer des emplois, promouvoir la justice sociale et réduire la pauvreté, en insistant sur l'importance d'intégrer les résultats d'une transition juste dans les politiques publiques. »

Le prêt de l'AFD en faveur des politiques publiques JET est axé sur l'équité sociale et vise spécifiquement à soutenir les dimensions « justes » de la transition, qui comprennent la création d'emplois, la réduction de la pauvreté, la justice sociale et l'accès équitable à l'approvisionnement en électricité. En outre, le groupe AFD joue un rôle déterminant dans la coopération technique et le renforcement des capacités des institutions sud-africaines liées à la JET.

Le prêt est lié à un ensemble de réformes politiques visant à assurer une transition juste et l'AFD met en place un cadre solide de suivi et d'évaluation pour suivre les progrès de ces réformes. La JET d'Afrique du Sud est soutenue par un cadre institutionnel et de gouvernance solide qui inclut la PCC, la PMU, un plan d'investissement complet, soutenu par le soutien de partenariats internationaux avec la France et plusieurs autres pays.

Le vice-ministre des Finances de l'Afrique du Sud, David Masondo, a souligné l'importance de mettre en œuvre la transition énergétique d'une manière juste et inclusive. « Le partenariat avec l'AFD offre à l'Afrique du Sud une opportunité de progresser sur les questions concrères d'emplois, de compétences, de soutien social et de gouvernance. Le Trésor national continuera de travailler dans le cadre du système intergouvernemental pour intégrer la JET dans nos choix en matière de politique budgétaire. Pour réussir, la coordination entre toutes les sphères du gouvernement est donc essentielle »

Rémy Rioux, Directeur général de l'AFD, a déclaré que l'AFD travaille avec les partenaires de la JET pour trouver un équilibre entre les besoins énergétiques de l'Afrique du Sud et ses engagements climatiques. « Trente ans après l'ouverture de son bureau de Johannesburg, l'AFD est fière de renouveler et renforcer son soutien de long terme pour une transition énergétique juste et inclusive, en mettant l'accent sur l'équité sociale. Nous sommes déterminés à relever le défi d'une transition qui bénéficie à l'ensemble de la société hpar une planification et à une mise en œuvre rigoureuses. »