Armée de l'Air et de l'Espace

07/14/2024 | News release | Distributed by Public on 07/15/2024 08:26

Immersion au sein de la Patrouille de France pour une triple championne Olympique. Retour sur le vol d’accoutumance de Marie-José Pérec

Immersion au sein de la Patrouille de France pour une triple championne Olympique. Retour sur le vol d'accoutumance de Marie-José Pérec

Direction : Air / Publié le : 14 juillet 2024

Embarquée à bord de l'un des neuf Alphajet de la Patrouille de France lors du défilé du 14 Juillet, Marie-José Pérec a réalisé son vol d'accoutumance sur la base aérienne 701 de Salon de Provence, le mercredi 3 juillet dernier.

Immersion au sein de la Patrouille de France pour une triple championne Olympique
Fermer

Immersion au sein de la Patrouille de France pour une triple championne Olympique

Etape incontournable pour l'emport de personnel civil, ce vol permet de se familiariser à l'avion de chasse, l'environnement du cockpit, d'appréhender les sensations en vol et de comprendre la méthode de travail. L'objectif étant de mettre en confiance l'individu sans compromettre le pilotage et la mission.

Il garantit avant tout la sécurité du passager à bord de l'Alphajet qui après son équipement et le briefing du siège éjectable, doit être en mesure d'appliquer les procédures d'urgence en cas d'évacuation ou d'éjection sur ordre du pilote.

Athlète de haut niveau, habituée au stress et à la concentration, Marie José Pérec n'a pas manqué de sang-froid face à ce vol. Avant de monter dans l'avion, elle répond, sur son appréhension, aux journalistes de France 2 qui la suivent: « la peur est là mais je ne recule devant rien ». Sur le tarmac, le personnel présent est stupéfait par l'état d'esprit qui caractérise cette athlète qui a marqué l'histoire du sport.

Fermer
Fermer
Fermer
Fermer

Immersion au sein de la Patrouille de France pour une triple championne Olympique

PreviousNext

Image 1 sur 3

Le vol

Une heure dix de vol qui ont permis de mettre en exergue la navigation et l'évolution en moyenne altitude. Au cours de ce dernier elle a été soumise au facteur de charge. Aidée par le pantalon anti-g, Marie-José Pérec a pu ressentir la compression automatique sur ses membres inférieurs et évaluer les réactions de son corps. Egalement, le circuit d'attente qu'elle a pu retrouver lors du 14 Juillet et qui peut déstabiliser les repères de par la redondance des manœuvres. Ce vol s'est terminé par la rejointe de deux Alphajet, de retour de la répétition générale du 14 Juillet, afin de la sensibiliser à la présence d'appareils à seulement deux/trois mètres de son avion.

Lors cette journée, la championne a pu livrer ses impressions à la Patrouille quant à leurs évolutions lors de l'arrivée de la flamme à Marseille « le monde entier a vu ce qu'était la Patrouille de France […] ce sont des images qui restent dans la mémoire des gens […] vous faites le plus beau métier du monde en représentant la France ». Intimidée par le Grande Dame, elle n'en a pas moins impressionné l'équipe de par son ADN de championne : sa capacité à appréhender et performer immédiatement, son regard, sa concentration et son aisance à entrer dans la mission.

Porteuse des valeurs de la France qui lui sont chères, Marie-José Pérec a exprimé sa fierté d'être dans l'enceinte de la Patrouille de France et dont la devise « servir, se dépasser, inspirer, ensemble » inscrite sur la façade du bâtiment a su raisonner en elle.Plus qu'une rencontre, un vrai partage autour de valeurs communes. Les mots qu'elle a échangé avec l'équipe ont eu une grande portée pour eux. A l'image du sport, dans cette année de Jeux Olympiques, ce 14 Juillet : « c'est un peu notre final à nous ».

Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer

Immersion au sein de la Patrouille de France pour une triple championne Olympique

PreviousNext

Image 1 sur 5