Results

President of French Polynesia

12/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/11/2024 17:04

Tourisme : Tahiti et ses îles vers un développement durable et inclusif

Après 2 ans d'absence, la Tahiti Travel Exchange a renoué avec les professionnels du tourisme. Sur le thème : La destination Tahiti et ses îles prend en mains son tourisme durable et inclusif, l'édition 2024 s'est tenue au Hilton, en présence de son 1er ambassadeur : Moetai BROTHERSON.

Lundi 09 décembre 2024, le Président de la Polynésie française a assisté à la 1ère édition du Tahiti Travel Exchange, la 16è depuis 2005, en présence du président du comité d'administration de Tahiti Tourisme, Bud GILROY, du directeur général de Tahiti Tourisme, Jean-Marc MOCELLIN, et ses équipes ainsi que de plus d'une douzaine de voyagistes et d'une centaine de conseillers en voyages, 53 agents des États-Unis, 30 du Canada et 18 du Mexique.

Lors de son discours, le Président du gouvernement a souligné que l'Amérique du Nord représentera 42 % de visiteurs en 2024. Bien que cette année ait présenté des défis, elle est également celle des succès, en particulier sur le marché des croisières. Il se traduira sans aucun doute par une augmentation des ventes et un enthousiasme renouvelé pour Tahiti parmi les voyageurs nord-américains.

Moetai BROTHERSON a réaffirmé que le tourisme est une pierre angulaire de l'économie de la Polynésie française, jouant un rôle essentiel dans la génération de revenus, la création d'emplois et le soutien aux entreprises locales. Cependant, le Président a rappelé que « nous devons trouver un équilibre entre la croissance et la durabilité, en veillant à ce que notre patrimoine culturel et naturel reste préservé pour les générations futures. Telle est la vision que nous nous sommes fermement engagés à concrétiser ».

C'est ainsi que pour cette édition 2024, les conseillers en voyages ont été familiarisés à la destination par le biais de séjours immersifs préparés par les professionnels locaux du secteur. Objectif de la démarche : vivre une expérience à la rencontre de la nature insulaire polynésienne. Une mobilisation qui a pu avoir lieu grâce au soutien des partenaires aériens - Air Tahiti Nui, Air Tahiti et Air Moana - qui leur ont garanti une expérience voyage sans faille.

Le Président de la Polynésie française a rappelé son engagement à favoriser le développement économique et touristique en préservant l'environnement et le patrimoine culturel : « Notre objectif est d'accueillir 600 000 visiteurs au cours de la prochaine décennie en diversifiant notre offre touristique et en redistribuant les visiteurs sur nos cinq archipels. » Car plus que Bora Bora, il s'agit de mettre en valeur des destinations moins connues.

Outre le tourisme, il s'agit d'atteindre l'autonomie alimentaire grâce à des pratiques agricoles durables, à faire progresser les solutions d'énergie renouvelable pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à favoriser la croissance de l'économie numérique. Ces initiatives s'inscrivent dans le schéma global de construction d'une Polynésie française autosuffisante et résiliente.

« Tahiti n'est pas seulement une destination, c'est une expérience - un voyage de connexion, de découverte et de souvenirs inoubliables. Qu'il s'agisse de nos riches traditions culinaires, de nos paysages à couper le souffle ou de notre culture vibrante, Tahiti offre quelque chose de vraiment spécial à chaque voyageur » a conclut le Président Moetai BROTHERSON.