Ontario Ministry of Transportation

05/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/15/2024 08:23

L’Ontario retire de la route les conducteurs en état d’ébriété

Partager

Contenu

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario s'attaque à la conduite avec facultés affaiblies en présentant un projet de loi qui, s'il est adopté, imposera des sanctions plus sévères aux personnes qui conduisent sous l'influence de l'alcool ou de la drogue - y compris une suspension à vie du permis de conduire pour les personnes reconnues coupables de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort.

« Tout le monde mérite de rentrer chez soi et de retrouver ses proches en toute sécurité à la fin de la journée », a déclaré Prabmeet Sarkaria, ministre des Transports. « Trop de familles en Ontario ont vu leur vie déchirée par les actions imprudentes et honteuses de conducteurs en état d'ébriété. C'est pourquoi notre gouvernement introduit de nouvelles mesures sévères, y compris la suspension à vie du permis de conduire, qui protégeront les familles et assureront la sécurité de nos communautés. »

En outre, le gouvernement exigera de toute personne condamnée pour conduite en état d'ébriété qu'elle installe un éthylotest antidémarrage dans son véhicule et qu'elle suive des formations correctives et un traitement obligatoires pour les infractions liées à l'alcool et à la drogue commises pour la première et la deuxième fois respectivement.

« Les Mothers Against Drunk Driving félicitent le gouvernement de l'Ontario d'avoir pris des mesures pour rendre les routes plus sûres et tenir les conducteurs en état d'ébriété responsables », a déclaré Steve Sullivan, chef de la direction de MADD Canada. « Malgré les progrès réalisés, trop de gens choisissent encore de conduire avec des facultés affaiblies, et nous devons nous assurer que les sanctions tiennent les conducteurs responsables tout en mettant l'accent sur la réduction de la récidive. »

La loi proposée augmenterait également les suspensions immédiates du permis de conduire pour les infractions liées à l'alcool et aux drogues commises pour la première et la deuxième fois et clarifierait le pouvoir de la police d'arrêter les véhicules ou d'administrer des tests de sobriété aux conducteurs sur la route ou en dehors de la route.

En réponse à l'augmentation des cas de conduite sous l'influence du cannabis, le gouvernement s'efforcera également de fournir des outils et une formation supplémentaires pour aider les policiers à détecter les cas de conduite sous l'influence de la drogue et lancera une campagne à l'échelle de la province pour souligner les dangers de la conduite sous l'influence de la drogue, en mettant l'accent sur le cannabis et les jeunes conducteurs.

Faits en bref

  • En Ontario, un accident de la route sur trois est dû à la conduite en état d'ébriété.
  • Une enquête routière réalisée en 2022 a révélé qu'un conducteur sur cinq était positif aux drogues, à l'alcool ou aux deux.
  • Le pourcentage de conducteurs tués sous l'influence du cannabis a plus que doublé entre 2012 et 2020.
  • Les éthylotests antidémarrage sont des dispositifs embarqués de détection d'alcool dans l'air expiré qui empêchent le moteur du véhicule de démarrer s'ils détectent la présence d'alcool dans l'organisme du conducteur.
  • Pour les infractions liées à l'alcool et aux drogues, la province propose d'augmenter les suspensions de permis de conduire pour la première et la deuxième fois de trois et sept jours à sept et 14 jours, respectivement.
  • Pour assurer la sécurité des communautés, le gouvernement de l'Ontario s'attaque également aux vols de voitures en introduisant une loi qui, si elle est adoptée, suspendrait le permis de conduire des personnes reconnues coupables de ce délit.

Citations

« Good Roads soutient les mesures proposées par le gouvernement de l'Ontario pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies. Les comportements irresponsables des automobilistes, tels que les excès de vitesse et la conduite avec facultés affaiblies, sont en augmentation, et les sanctions doivent être renforcées afin de constituer un moyen de dissuasion efficace. Nos membres municipaux se réjouissent de l'approche proactive adoptée par la province pour réduire le nombre de personnes tuées et gravement blessées sur nos routes. »

- Scott Butler
directeur général, Good Roads

« L'Ontario Road Builders' Association se réjouit de l'annonce importante faite aujourd'hui de renforcer les règles relatives à la conduite avec facultés affaiblies dans la province. Nous sommes heureux de voir que le gouvernement de l'Ontario accorde la priorité à la sécurité routière pour s'assurer que les Ontariens, y compris les plus de 56 000 travailleurs de notre industrie, rentrent chez eux en toute sécurité pour retrouver leurs familles et leurs proches chaque jour. »

- Walid Abou-Hamde
directeur général, Ontario Road Builder's Association

« Ce projet de loi renforcera les sanctions pour toute conduite avec facultés affaiblies et sauvera des vies. Les ambulanciers paramédicaux ne connaissent que trop bien les blessures catastrophiques et les décès tragiques qui surviennent sur les routes de l'Ontario en raison de la conduite sous l'emprise de l'alcool et de la drogue. »

- Michael Sanderson
président, Ontario Association of Paramedic Chiefs et chef du service paramédical de Hamilton

« L'organisme de bienfaisance « arrive alive DRIVE SOBER » soutient l'utilisation de l'éthylotest antidémarrage comme condition obligatoire de rétablissement du permis de conduire pour les personnes condamnées pour conduite en état d'ébriété. Nous encourageons tous les conducteurs et propriétaires de véhicules à être conscients de toutes les conséquences de la conduite en état d'ébriété et à planifier en conséquence. Étant donné que la conduite avec facultés affaiblies semble être en augmentation, DRIVE SOBER demande à tous les usagers de la route de signaler toute conduite erratique et dangereuse lorsqu'ils sont observés sur nos routes en appelant le 9-1-1 »

- Anne Leonard
présidente, arrive alive DRIVE SOBER

Rubriques connexes

Conduite et routes

Renseignements sur l'état des routes, le permis de conduire, l'immatriculation des véhicules et les véhicules utilitaires. Apprendre encore plus

Travail et emploi

Nous avons les ressources et les mesures de soutien nécessaires pour aider à faire le lien entre les chercheurs d'emploi et les employeurs de tout l'Ontario. Apprendre encore plus

Voyage et loisirs

En savoir plus sur la chasse, la pêche, les parcs provinciaux, les festivals et les manifestations de même que le tourisme en Ontario. Apprendre encore plus