10/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/30/2024 07:13
Pour la quatrième année consécutive, Kering | Women In Motion est fier de renouveler son partenariat avec le programme Elles x Paris Photo et, pour la première fois, de soutenir quatre galeries dans le cadre de la foire.
A l'occasion du centenaire de la naissance de Sabine Weiss, Women In Motion apporte également son soutien à deux expositions consacrées à l'œuvre de la photographe à Lausanne et à Berlin.
Pour la quatrième étape internationale de la rétrospective, Kering a soutenu l'exposition Vivian Maier à Fotografiska New York.
Du 7 au 10 novembre 2024 au Grand Palais : soutien au programme Elles x Paris Photo ainsi qu'aux galeries Martini & Ronchetti, Higher¬ Pictures, Nadja Vilenne et Monitor, dont la programmation est dédiée aux femmes photographes
Kering est heureux de poursuivre son soutien, à travers son programme Women In Motion et aux côtés du ministère de la Culture, au parcours Elles x Paris Photo, dont le commissariat est assuré cette année par Raphaëlle Stopin, directrice du Centre photographique Rouen Normandie. L'initiative est accompagnée d'une série de conversations autour de la représentation et de la reconnaissance des femmes photographes, et encourage les galeries présentes à Paris Photo à mettre en avant les œuvres de leurs artistes féminines auprès des collectionneurs et des institutions. Depuis son lancement, Elles x Paris Photo a ainsi contribué à une augmentation notable du nombre de femmes photographes présentes à la foire : elles représentent 38 % des artistes en 2024, contre seulement 20 % en 2018. Pour la première fois cette année, avec le soutien de Kering, le programme se renforce d'une aide concrète à quatre galeries - Martini & Ronchetti, Higher Pictures, Nadja Vilenne et Monitor - proposant des expositions monographiques ou expositions collectives de femmes photographes.
Du 22 juin au 12 janvier 2025 à Photo Elysée, Lausanne : Sabine Weiss & Nathalie Boutté : hommage
A l'occasion du centenaire de la naissance de Sabine Weiss, Prix Women In Motion pour la photographie 2020, Photo Elysée présente une exposition hommage à la photographe décédée en 2021, et invite l'artiste plasticienne Nathalie Boutté à dialoguer avec ses photographies. Alors que Sabine Weiss a construit son œuvre en photographiant la rue ou en travaillant dans son studio, Nathalie Boutté découpe minutieusement des bandes de papier sur lesquelles elle imprime des textes. Elle recompose ensuite les images dont elle s'est inspirée - ici les photographies de Sabine Weiss - réinventant ainsi l'œuvre originale.
Du 6 septembre au 24 novembre 2024 à f³ - freiraum für fotografie, Berlin : Sabine Weiss, A Photographer's Life
La rétrospective est la première en Allemagne consacrée aux œuvres de Sabine Weiss. L'exposition, sur laquelle l'artiste a travaillé jusqu'à sa mort, témoigne de sa passion pour la photographie et met en lumière les thèmes centraux de son œuvre consacrée à la condition humaine. À travers des tirages originaux, des documents d'archives et des films, l'accrochage dresse le portrait d'une photographe animée par une curiosité insatiable pour les autres, que ce soit en France, aux États-Unis ou lors de ses innombrables voyages à travers l'Europe.
Retour sur l'exposition Vivian Maier : Unseen work à Fotografiska, New York, présentée du 31 mai au 29 septembre 2024
Après un soutien aux rétrospectives sur l'œuvre de Vivian Maier à Paris, Turin et Séoul, Women In Motion a soutenu, cet été et jusqu'à l'automne, l'exposition Vivian Maier : Unseen Work à Fotografiska de New York. Cet accrochage inédit aux Etats-Unis explorait l'œuvre complète de la photographe américaine, des débuts des années 1950 jusqu'au milieu des années 1980, à travers environ 200 œuvres : tirages vintage et modernes, en couleur, en noir et blanc, ainsi que des films Super 8 et des bandes sonores, offrant une vision complète de l'architecture dense, riche et complexe de cette archive. L'exposition a accueilli près de 83000 visiteurs.
À propos de Women In Motion
L'engagement de Kering auprès des femmes est au cœur des priorités du Groupe et s'étend, à travers Women In Motion, au domaine des arts et de la culture, où les inégalités femmes-hommes sont encore criantes, alors même que la création est l'un des vecteurs de changement les plus puissants.
En 2015, Kering lance Women In Motion au Festival de Cannes avec pour ambition de mettre en lumière les femmes du cinéma, devant et derrière la caméra. Le programme s'est depuis étendu de manière majeure à la photographie, mais aussi à la musique, à la chorégraphie, à l'art ou encore au design. Le programme récompense, à travers ses Prix, des figures inspirantes et des talents féminins émergents, et offre, dans le cadre de ses Talks et de ses Podcasts, un lieu d'expression à des personnalités qui partagent leur regard sur la représentation des femmes au sein de leur profession.
Women In Motion est depuis sa création une tribune de choix pour contribuer à changer les mentalités et à réfléchir à la place des femmes et à la reconnaissance qui leur est accordée dans tous les domaines artistiques.
À propos de Kering
Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie et la Joaillerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin, Ginori 1735, ainsi que Kering Eyewear et Kering Beauté. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d'expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C'est le sens de notre signature : Empowering Imagination.
Contacts
Presse Kering
Emilie Gargatte | +33 (0)1 45 64 61 20 | [email protected]
Emma Roquier | +33 (0)6 78 04 06 62 | [email protected]