12/19/2023 | Press release | Distributed by Public on 12/19/2023 12:01
Face à l'augmentation de la demande d'aide alimentaire et à une précarité croissante des populations en Outre-mer, la Fondation CMA CGM s'engage en soutenant, dans les territoires ultramarins, l'Association Nationale des Epiceries Solidaires (ANDES), l'un des principaux acteurs de l'aide alimentaire en France. ANDES s'appuie sur un maillage de 600 épiceries solidaires, dont 44 épiceries solidaires en Outre-mer qui soutiennent 10 000 bénéficiaires par an.
La Fondation CMA CGM soutient ANDES afin de distribuer l'équivalent de 300 000 repas à ses bénéficiaires en Outre-mer
En 2022, les épiceries solidaires du réseau ANDES constatent une hausse de fréquentation de plus de 20%. Leur approvisionnement se trouve fragilisé sous le triple effet de la baisse des dons de produits, de l'inflation et de l'augmentation des besoins. Grâce au partenariat avec la Fondation CMA CGM, ANDES distribuera l'équivalent de 300 000 repas dans ses épiceries solidaires en Outre-mer (La Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe, et Guyane).
Les épiceries solidaires donnent les moyens aux familles à faibles revenus d'accéder dignement à une alimentation de qualité et choisie, tout en bénéficiant d'un accompagnement social. En 2022, l'équivalent de plus de 38 millions de repas ont été distribué.
Dans les épiceries solidaires, comme dans un commerce de proximité, les plus de 210 000 bénéficiaires font librement leurs achats, les payant en moyenne 80 % moins cher que les prix du marché. Grâce au 10 000 bénévoles et salariés du réseau, les épiceries solidaires deviennent des lieux créateurs de liens, d'expériences et d'apprentissages, destinés à aider les bénéficiaires, orientés par des travailleurs sociaux, à reprendre pied et à retrouver leur autonomie.
Au travers de ses 5 chantiers d'insertion, ANDES approvisionne également en fruits et légumes frais son réseau et d'autres structures d'aide alimentaire.
La Fondation CMA CGM apportera un soutien pour le transport maritime de 20 conteneurs de denrées alimentaires
La Fondation CMA CGM apportera également un soutien logistique à ANDES via le transport maritime à titre gracieux de 20 conteneurs de denrées alimentaires depuis l'hexagone vers les Outre-mer. Pour cela, elle s'appuiera sur l'outil industriel et l'expertise logistique du Groupe CMA CGM.
Partenaire historique des territoires ultramarins, le Groupe CMA CGM a toujours agi comme un trait d'union entre les Outre-mer, l'Hexagone et le reste du monde. Le Groupe opère des lignes maritimes dédiées et entreprend des actions structurantes pour contribuer au dynamisme économique de ces territoires et renforcer leur attractivité. La Guadeloupe, la Martinique et La Réunion sont aujourd'hui des carrefours stratégiques du Groupe CMA CGM dans les Antilles et dans l'Océan Indien.