Results

DDPS - Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports of the Swiss Confederation

07/05/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/05/2024 08:19

L’armée prolonge son aide suite aux intempéries

Groupement de la Défense

Berne, 05.07.2024 - L'armée prolonge son engagement d'aide en cas de catastrophe et l'adapte aux nouvelles demandes. Ainsi, 300 militaires fournissent actuellement un appui dans la vallée de Saas, dans la vallée de Conches et dans le Val d'Anniviers. Au Tessin, la troupe continue à fournir un appui aérien et poursuit les préparatifs pour la construction d'un pont de secours dans le Val Maggia.

L'aide que l'armée apporte aux autorités civiles pour faire face aux dégâts causés par les intempéries du dernier week-end de juin était prévue jusqu'au 10 juillet 2024. Elle est désormais prolongée jusqu'au 21 juillet 2024. Depuis dimanche 30 juin, l'armée apporte un soutien aérien aux régions touchées par les graves intempéries et, depuis lundi 1er juillet, elle est également présente sur le terrain avec les Forces terrestres. Ceci à la demande des cantons concernés, le Valais et le Tessin. Dans la région de Sierre et de Chippis, une partie du bataillon d'intervention d'aide en cas de catastrophe a rempli ses missions de pompage d'eau et de dégagement des voies de communication. Les autres activités de la troupe, notamment celles d'une partie du bataillon du génie 6, se sont déplacées dans la vallée de Saas, la vallée de Conches et le Val d'Anniviers. Actuellement, plus de 300 soldats sont sur place pour aider à dégager les voies de communication et à enlever les gravats. Pour ce faire, ils utilisent également des moyens lourds tels que des pelleteuses. Les travaux se poursuivront pendant le week-end.

Démonstrations des Forces aériennes annulées

Les Forces aériennes sont toujours engagées avec un Super Puma et un EC-635 au profit des autorités tessinoises pour des vols d'évacuation, de recherche et de sauvetage ainsi que pour des missions de transport aérien. Pour des raisons de ressources et de respect pour les personnes touchées, les Forces aériennes ont annulé les démonstrations de vol des deux équipes Super Puma Display Team et PC-7 TEAM prévues aujourd'hui, 5 juillet, au-dessus de Locarno.

Construction imminente d'un pont au Tessin

Dans le canton du Tessin, les travaux préparatoires pour l'installation d'un pont militaire temporaire dans la région de Cevio, dans le Val Maggia, sont en cours du côté civil. Dès que les dispositions nécessaires auront été prises pour que les travaux puissent se faire en toute sécurité, environ 35 membres du bataillon d'intervention d'aide en cas de catastrophe construiront un pont d'appui, probablement de type Mabey-Johnson. L'armée se tient prête à fournir d'autres prestations de soutien à la demande des cantons.

L'engagement de la troupe pour réparer les dégâts causés par les intempéries se fait selon les principes de l'aide militaire en cas de catastrophe en Suisse et est gratuit pour les cantons.

Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole de l'armée
+41 58 464 48 08


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch